75% d'électricité bas carbone en ce mois de mars très ensoleillé
ELIA, l'opérateur du réseau électrique belge, publie chaque mois les chiffres du mix énergétique. Ce mix contient la part des différentes sources d'énergie qui génèrent de l'électricité pour la Belgique: gaz, nucléaire, éolien, solaire. En mars, les centrales nucléaires belges ont produit la moitié de notre électricité, avec de faibles émissions de CO2.
Des conditions météorologiques extrêmement favorables aux panneaux solaires
Le mois dernier a été exceptionnellement chaud et extrêmement ensoleillé. Le soleil a brillé 40 heures de plus qu’en moyenne. Il n'y a eu qu'un seul jour sans soleil en mars. Bonne nouvelle pour les panneaux solaires, qui ont fourni 444 GWh d'électricité, soit 5,5% de toute l'électricité produite en Belgique ce dernier mois.
La vitesse moyenne du vent (mesurée à Uccle) était de 3,7 mètres par seconde, ce qui est inférieur à la moyenne de saison à l'exception du 11 mars, qui a connu des pointes maximales d’au moins 100 km/h. Les éoliennes ont été arrêtées ce jour-là pour des raisons de sécurité. Au total, l'énergie éolienne a fourni 12,5% (1 TWh) de toute l'électricité produite en Belgique.
Enfin, il y a également eu un nouveau record de température maximale. En fin de mois, les 30 et 31, le record de température maximale pour un mois de mars a été battu à Uccle : à ces deux dates, la température y a atteint 23,9°C.
L'énergie nucléaire, principale source d'électricité bas carbone
Alors que le temps reste erratique et imprévisible, les centrales nucléaires sont une source d'électricité fiable et à faible teneur en carbone. Pour le troisième mois consécutif, les centrales nucléaires belges ont fourni plus de la moitié de l'électricité totale (53,5%), qui est d’ailleurs bas carbone. En Belgique, l'énergie nucléaire est la principale source d'électricité bas carbone, et cela depuis des décennies. Ensemble avec les énergies renouvelables, les centrales nucléaires ont fait que 75% de la production d'électricité en Belgique était bas carbone en mars. C'est un atout essentiel dans la lutte contre le changement climatique.
Le mix électrique belge de mars 2021 se présente comme suit :
- énergie nucléaire : 53,5%
- énergie éolienne : 12,5%
- énergie solaire : 5,5%
- fossiles et autres : 25,5%
Pour ces calculs, nous nous basons sur les données les plus récentes mises à disposition par ELIA.
