Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

Mix électrique belge mai 2022
Mix électrique belge mai 2022

Mix électrique belge mai 2022 : records d’électricité produite via le nucléaire et les énergies renouvelables

Les centrales nucléaires belges ont produit lors de ce dernier mois de mai 54,5% de l’électricité belge. L’énergie nucléaire était, en mai, la source principale d’électricité bas carbone dans notre pays.

En plus de l'énergie nucléaire, pas moins que 26,5% du mix électrique a été produit par d’autres sources bas carbones : 9,5% provient des éoliennes, 13,5% des panneaux solaires et 3,5% d’autres sources renouvelables (p.ex. l'énergie hydraulique).

Mai 2022, un mois très ensoleillé

Le soleil a brillé au total 256 heures et 6 minutes à Uccle (normale : 198h 17min). Il s'agit du troisième mois de mai le plus ensoleillé de la période de référence actuelle. Le soleil a brillé tous les jours en mai.

En raison de la grande disponibilité du vent et surtout du soleil, la production d'électricité d'origine éolienne et solaire a également battu plusieurs records. Ensemble avec l'énergie nucléaire, le vent et le soleil ont permis que pas moins de 81 % de la production d'électricité belge provienne de sources bas carbone le mois dernier. Une bonne chose pour le climat !

Le mix électrique belge de mai 2022

Grâce à l'énergie nucléaire (54,5%) et aux énergies renouvelables (26,5%), 81% de l'électricité belge était bas carbone en mai. Un bel exemple de la complémentarité des deux sources bas carbones !

L'énergie fossile (principalement le gaz) a représenté 19% de l'électricité belge le mois dernier, et 86 % des émissions de CO2 (pour la production d'électricité belge).

Le mix électrique belge de mai 2022 se présente comme suit :

  • énergie nucléaire : 54,5%
  • énergie éolienne : 9,5%
  • énergie solaire : 13,5%
  • autres renouvelables : 3,5%
  • fossile et autres : 19%
Le mix électrique belge de mai 2022 (sources : ELIA & GIEC)

Nécessité d'électrification et de décarbonisation

Le mix électrique belge, avec 81% de production d'électricité bas carbone au cours du dernier mois de mai, est une preuve de la complémentarité entre les sources d'électricité bas carbone (éolienne, solaire et nucléaire) et un signe d'espoir.

Dans son dernier livre, publié il y a quelques semaines, Johan Albrecht (Université de Gand et think tank Itinera) nous met face à une dure vérité : la production mondiale d'énergie est encore basée à 80% sur les sources d'énergie fossiles.

Si nous voulons atteindre les objectifs climatiques d'ici 2050, ce chiffre doit baisser très rapidement. C'est pourquoi une électrification importante est à venir, mais il est au moins aussi important que cette électrification soit bas carbone. Le mix électrique belge de mai 2022 montre qu'un mix électrique bas carbone est une réalité concrète, et un exemple pour de nombreux autres pays qui souhaitent rendre leur électricité et leur production d'énergie plus durables.

À propos de ces chiffres

Pour ces calculs, nous nous basons sur les données les plus récentes mises à disposition par ELIA.

ELIA, l'opérateur du réseau électrique belge, publie chaque mois les chiffres du mix énergétique. Ce mix contient la part des différentes sources d'énergie qui génèrent de l'électricité pour la Belgique : fossile (surtout gaz), nucléaire, éolien, solaire et autres renouvelables (par exemple, hydroélectricité et petites unités de production éolienne/solaire <25 MW).

Êtes-vous aussi intéressé par…

Forum nucléaire: qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus