Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

Mix électrique belge juin 2022
Mix électrique belge juin 2022

Mix électrique belge juin 2022 : trois quarts d’électricité bas carbone grâce au nucléaire et aux renouvelables

Les centrales nucléaires belges ont produit lors de ce dernier mois de juin 49% de l’électricité belge. Elles étaient la principale source d’électricité bas carbone dans notre pays.

En plus de l'énergie nucléaire, pas moins que 27,5% du mix électrique ont été produits par d’autres sources bas carbones : 9% provient des éoliennes, 14% des panneaux solaires et 4,5% d’autres sources renouvelables (p.ex. l'énergie hydraulique).

Le mix électrique belge de juin 2022

Grâce à l'énergie nucléaire et aux énergies renouvelables, 76,5% de l'électricité belge était bas carbone en juin. Un bel exemple de la complémentarité des sources !

L'énergie fossile (principalement le gaz) a représenté 23,5% de l'électricité belge le mois dernier, et 88% des émissions de CO2 (pour la production d'électricité belge).

Le mix électrique belge de juin 2022 se présente comme suit :

  • énergie nucléaire : 49%
  • énergie éolienne : 9%
  • énergie solaire : 14%
  • autres renouvelables : 4,5%
  • fossile et autres : 23,5%
Le mix électrique belge de juin 2022 (sources : ELIA & GIEC)

Énergie nucléaire = fiable et faible en carbone, un double atout

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a récemment reconnu la contribution importante que l'énergie nucléaire peut apporter pour atteindre les objectifs climatiques ainsi que pour garantir la sécurité d'approvisionnement. Depuis le début de la crise en Ukraine et des tensions géopolitiques avec la Russie, l'Europe s'inquiète du coût et de la disponibilité de son énergie et de son électricité.

Si nous voulons atteindre l’objectif climatique de zéro émission d'ici 2050 et réduire notre dépendance à l'égard des combustibles fossiles étrangers, la capacité installée de l'énergie nucléaire devra doubler d'ici 2050. C'est la principale conclusion d’un récent rapport de l'AIE, selon lequel la mise en place d'un système énergétique durable et à faible émission de carbone sera non seulement plus difficile sans l'énergie nucléaire, mais aussi plus risquée et plus coûteuse.

À propos de ces chiffres

Pour ces calculs, nous nous basons sur les données les plus récentes mises à disposition par ELIA.

ELIA, l'opérateur du réseau électrique belge, publie chaque mois les chiffres du mix énergétique. Ce mix contient la part des différentes sources d'énergie qui génèrent de l'électricité pour la Belgique : fossile (surtout gaz), nucléaire, éolien, solaire et autres renouvelables (par exemple, hydroélectricité et petites unités de production éoliennes et solaires de moins de 25MW).

Êtes-vous aussi intéressé par…

Forum nucléaire: qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus