Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

Mix électrique belge avril 2022
Mix électrique belge avril 2022

Mix électrique belge avril 2022 : le nucléaire reste la principale source d’électricité bas carbone

Les centrales nucléaires belges ont produit lors de ce dernier mois d’avril 54% de l’électricité belge. L’énergie nucléaire était en avril la source principale d’électricité bas carbone dans notre pays.

En plus de l'énergie nucléaire, 29% du mix électrique a été produit par d’autres sources bas carbones : 14,5% provient des éoliennes, 10,5% des panneaux solaires et 4% d’autres sources renouvelables (p.ex. l'énergie hydraulique).

Un mois très moyen

Sur le plan climatique, avril 2022 a été un mois moyen à bien des égards, mais avec quelques pics notables. Le début du mois a été plus froid et plus humide que la moyenne, la fin a été plus sèche et plus chaude que la moyenne. Le 3 avril, il a fait très froid (-2,7°C), la sixième température la plus froide jamais enregistrée à Uccle.

La tendance la plus remarquable est la grande sécheresse. La région de Tournai est déjà considérée "extrêmement sèche". Dans la majeure partie du pays, la situation est actuellement encore normale, mais pas loin d'être sèche. L'été peut devenir très sec, et donc très chaud, car la terre (asséchée) retient la chaleur plus longtemps, ce qui entraîne des températures plus élevées.

Le mix électrique belge d’avril 2022

Grâce à l'énergie nucléaire (54%) et aux énergies renouvelables (29%), 83% de l'électricité belge était bas carbone en avril. Un bel exemple de la complémentarité des deux sources bas carbones !

L'énergie fossile (principalement le gaz) a représenté 17% de l'électricité belge le mois dernier, et 84,5 % des émissions de CO2 (pour la production d'électricité belge).

Le mix électrique belge d’avril 2022 se présente comme suit :

  • énergie nucléaire : 54%
  • énergie éolienne : 14,5%
  • énergie solaire : 10,5%
  • autres renouvelables : 4%
  • fossile et autres : 17%
Le mix électrique belge d’avril 2022 (sources : ELIA & GIEC)

Après 2025, principalement du fossile

Il est impossible de générer la grande quantité d'électricité produite par les centrales nucléaires entièrement par d'autres moyens bas carbone. Même avec un fort développement des énergies renouvelables, la part des énergies fossiles augmentera en raison de la sortie du nucléaire. De nouvelles centrales au gaz remplaceront les centrales nucléaires, avec des émissions de CO2 40 fois plus élevées.

Pour être concret : dans un scénario sans nucléaire, avec la même capacité installée d'énergie renouvelable et dans les mêmes conditions météorologiques, plus que 70% de l'électricité belge du mois dernier aurait été produite par des sources d'énergie fossiles.

À propos de ces chiffres

Pour ces calculs, nous nous basons sur les données les plus récentes mises à disposition par ELIA.

ELIA, l'opérateur du réseau électrique belge, publie chaque mois les chiffres du mix énergétique. Ce mix contient la part des différentes sources d'énergie qui génèrent de l'électricité pour la Belgique : fossile (surtout gaz), nucléaire, éolien, solaire et autres renouvelables (par exemple, hydroélectricité et petites unités de production éolienne/solaire <25 MW).

Êtes-vous aussi intéressé par…

Forum nucléaire: qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus