Mix électrique belge d’août 2023 : le nucléaire reste la principale source d'énergie bas carbone, même pendant ce mois d'été
Le mois dernier, les centrales nucléaires belges ont produit 46% de notre électricité. L'énergie nucléaire reste donc la principale source d'électricité bas carbone dans notre pays, même pendant ce mois d'été.
Outre l'énergie nucléaire, environ un tiers de notre électricité a été produite par les énergies renouvelables le mois dernier. Le nucléaire et les énergies renouvelables assurent ensemble 78% de l'électricité belge décarbonée. Cela montre la complémentarité entre les deux sources d'énergie bas carbone.
Un mois légèrement plus humide et plus sombre
Le mois d'août a commencé comme le mois de juillet s'est terminé... avec beaucoup de pluie. Et cette situation a perduré à un tel point que le mois d'août a été plus humide que d’habitude. Sur l’ensemble du mois, la température moyenne a finalement été très proche de celle des années précédentes, bien que la durée d’ensoleillement ait été inférieure, avec seulement 181 heures d'ensoleillement (normale : 192 heures).
Cela a eu un impact sur la production d'énergie solaire. La quantité d'électricité produite par les panneaux solaires a même été légèrement inférieure à celle de la même période de l'année dernière, malgré l'énorme expansion de la capacité installée (de 2 786 MW en août 2022 à 5 315 MW en août 2023, soit une augmentation de 47,5%).
Le mix électrique belge d’août 2023
Contrairement au mois précédent, le vent a plutôt été régulièrement absent en août. Par conséquent, l'énergie éolienne a produit environ un tiers d'électricité en moins en août par rapport à juillet.
Heureusement, nous pouvions encore compter sur cette autre source d'énergie bas carbone : l'énergie nucléaire. Les centrales nucléaires belges ont produit environ un quart d'électricité en moins par rapport à la même période de l'année dernière, ce qui s'explique par le fait qu'avec Doel 3 et Tihange 2, environ 2 000 MW de capacité nucléaire ont été mis à l'arrêt prématurément entretemps (à cause de la loi de sortie du nucléaire datant de 2003). L'énergie nucléaire représentait 46% du mix électrique en août 2023.
Ensemble, le nucléaire (46%) et les énergies renouvelables (32%) ont garanti que 78% de l'électricité belge soit décarbonée en août. Un bel exemple de la complémentarité des deux sources d’énergie à faible teneur en carbone !
L'énergie fossile (principalement le gaz) a représenté 22% de l'électricité belge le mois dernier, alors qu’elle représentait à elle seule 90% des émissions de CO2 (pour l’ensemble de la production d'électricité belge).
Le mix électrique belge d’août 2023 se présente comme suit :
- énergie nucléaire : 46%
- énergie éolienne : 13,5%
- énergie solaire : 15,5%
- autres renouvelables : 3%
- fossile et autres : 22%

Accord sur la prolongation de deux réacteurs nucléaires
Fin juin 2023, le gouvernement belge est parvenu à un accord avec l'opérateur Engie Electrabel pour que Doel 4 et Tihange 3 restent en activité plus longtemps (10 ans de plus). Il s'agit d'un pas en avant significatif, mais qui ne se suffira pas à lui-même. Non seulement les chiffres mensuels du mix électrique le montrent chaque fois, mais le récent rapport d'ELIA le démontre, maintenant, clairement également : nous devons nous attendre à une pénurie de capacité de production d’électricité à court terme.
Exclure l'énergie nucléaire, faisant partie de la solution climatique, et fermer des réacteurs nucléaires existants dans ce contexte est donc non seulement néfaste pour nos enjeux climatiques, mais aussi pour la sécurité d'approvisionnement de notre pays.
Nous plaidons donc pour que tous les réacteurs nucléaires existants restent opérationnels (pour autant qu'ils puissent l'être en respect des normes de sûreté nécessaires et en accord avec l'AFCN, (l'organisme de surveillance nucléaire), aussi longtemps que possible (au-delà des 10 ans prévus actuellement). En outre, il est essentiel de réfléchir à la construction de nouveaux réacteurs nucléaires.
À propos de ces chiffres
Pour ces calculs, nous nous basons sur les données les plus récentes mises à disposition par ELIA.
ELIA, l'opérateur du réseau électrique belge, publie chaque mois les chiffres du mix énergétique. Ce mix contient la part des différentes sources d'énergie qui génèrent de l'électricité pour la Belgique : fossile (surtout gaz), nucléaire, éolien, solaire et autres renouvelables (par exemple, hydroélectricité et petites unités de production éolienne/solaire <25 MW).