Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

Le mix électrique belge en février 2020

Chaque mois, ELIA, le gestionnaire de réseau électrique belge, publie les chiffres du mix électrique. Ce mix contient la part des différentes sources d'énergie qui produisent de l'électricité pour la Belgique. En février 2019, l’énergie nucléaire a produit la moitié de notre électricité. Découvrez les chiffres.

Un record pour les éoliennes

Le mois passé a été extrêmement doux pour la saison, et fort venteux. La température moyenne était de 7,0°C degrés (moyenne 3,7°C), avec un pic de 18,4°C le 16 février. Grâce aux tempêtes Ciara, Dennis et Jorge, les éoliennes ont produit une quantité record d'électricité en février : 15 % de l'électricité produite en Belgique provenait des éoliennes. Les éoliennes en mer ont atteint un facteur de capacité record de 74 % (en d'autres termes, elles ont fonctionné en moyenne 74 % du temps en février). Sur les années précédentes, le facteur de capacité moyen pour l'éolien en mer était de 53 % en février. Ensemble, les éoliennes en mer ont fourni 800 GWh d'électricité en février.

L'énergie nucléaire reste la plus importante source d'énergie bas carbone

La principale source d'électricité à faible émission de CO2 a été, là encore, l'énergie nucléaire. Les centrales nucléaires ont produit ensemble plus de 2860 GWh d'électricité, avec un facteur de capacité moyen de 79% (moyenne de 2019). Cela représentait 50 % de toute l'électricité produite en Belgique en février.

Grâce à la combinaison des énergies renouvelables et nucléaire, notre pays parvient à maintenir une production d'électricité à faible teneur en carbone. C'est un atout particulier pour notre pays, qui permet d'atteindre plus facilement nos objectifs climatiques. Les pays qui tentent d'atteindre ces objectifs avec des énergies renouvelables, mais sans l'énergie nucléaire (mais avec des combustibles fossiles, comme l'Allemagne), ont de biens pires résultats en termes d’émissions de CO2 et d’impact sur le climat. N’hésitez pas à consulter le site electricitymap.org pour connaître tous les chiffres.

Voici le mix électrique belge de février 2020 :

  • Energie nucléaire : 50,0%
  • Energie éolienne : 15,0%
  • Energie solaire : 3,5%
  • Energies fossiles et autres : 31,5%

Plus d'infos : www.elia.be

Le mix électrique belge de février 2020 (sources : Elia & GIEC)

Êtes-vous aussi intéressé par…

Forum nucléaire: qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus