Mix électrique belge en septembre 2020 : l'énergie nucléaire représente 44% de notre électricité
ELIA, l'opérateur du réseau électrique belge, publie chaque mois les chiffres du mix énergétique. Ce mix contient la part des différentes sources d'énergie qui génèrent de l'électricité pour la Belgique : fossile (surtout gaz), nucléaire, éolien, solaire et autres renouvelables (par exemple, hydroélectricité et petites unités de production éolienne/solaire <25 MW). En septembre, les centrales nucléaires belges ont produit 44% de notre électricité, et l'ensemble des sources d'énergie renouvelables 21%.
L'énergie nucléaire fournit deux tiers de l'électricité à faible teneur en carbone
Les centrales nucléaires belges ont produit plus de 2,5 TWh d'électricité bas carbone le mois dernier, ce qui représente 44% du mix électrique belge.
Par rapport à la part des énergies renouvelables, l'énergie nucléaire représente deux tiers de l'électricité décarbonée. Ne perdons surtout pas de vue le fait que l'énergie fossile produit déjà 35% de l'électricité belge et représente 95% des émissions de CO2 de la production d’électricité en Belgique.
Que se passera-t-il après la sortie du nucléaire ?
Il sera impossible de produire ces 44% d’énergie de manière décarbonée pour remplacer le nucléaire d’ici 2025. Même avec le développement important des énergies renouvelables (comme c’est déjà prévu), la part des énergies fossiles continuera d'augmenter en raison de la sortie du nucléaire, ce qui entraînera une forte augmentation des émissions de CO2.
Le mix électrique belge de septembre 2020 se présente comme suit :
- énergie nucléaire : 44%
- énergie éolienne : 10,5%
- énergie solaire : 6,5%
- autres renouvelables : 4%
- fossile et autres : 35%
Pour ces calculs, nous nous basons sur les données les plus récentes disponibles d'ELIA. Plus d’infos : www.elia.be
