Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

Mix électrique belge août 2020
Mix électrique belge août 2020

Elektriciteitsmix augustus 2020: kernenergie ook in zomermaand belangrijkste koolstofarme energiebron

ELIA, l'opérateur du réseau électrique belge, publie chaque mois les chiffres du mix énergétique. Ce mix contient la part des différentes sources d'énergie qui génèrent de l'électricité pour la Belgique : fossile (surtout gaz), nucléaire, éolien, solaire et autres renouvelables (par exemple, hydroélectricité et petites unités de production éolienne/solaire <25 MW). En août, les centrales nucléaires belges ont produit 35,5% de notre électricité, et l'ensemble des sources d'énergie renouvelables 22%.

L'énergie nucléaire est la plus importante source d'énergie bas carbone

Les centrales nucléaires belges ont produit un peu plus que 2 TWh d'électricité bas carbone le mois dernier, ce qui représente 35,5% du mix électrique belge. Et ce alors que Doel 3, Tihange 1 et 3 n'étaient pas disponibles en raison de travaux de maintenance planifiés. Doel 1 et Doel 2 ont également fonctionné à mi-puissance pendant quelques jours, afin de respecter les normes environnementales et pour protéger la faune et la flore des cours d’eau, qui sont utilisés comme source d’eau de refroidissement.

Malgré les températures exotiques, avec une vague de chaleur qui a duré 12 jours, l'énergie solaire n’a atteint que 8,5%. Les éoliennes ont produit 9,5% de l'électricité belge le mois dernier. Le reste de la production électrique belge (42,5%) provient de l'énergie fossile.

Tandis que les experts climatiques appellent à une réduction rapide et drastique des émissions de CO2 le nucléaire démontre une fois encore son utilité, sans laquelle une quantité plus importante d’énergies fossiles devrait être utilisée en émettant davantage de CO2.

Le mix électrique belge d’août 2020 se présente comme suit :

  • énergie nucléaire : 35,5%
  • énergie éolienne : 9,5%
  • énergie solaire : 8,5%
  • autres renouvelables : 4%
  • fossile et autres : 42,5%

Pour ces calculs, nous nous basons sur les données les plus récentes disponibles d'ELIA. Plus d’infos : www.elia.be

Le mix électrique belge d’août 2020 (sources : ELIA & GIEC)

Êtes-vous aussi intéressé par…

Forum nucléaire: qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus