L'énergie nucléaire fournit presque la moitié de l'électricité belge en 2019
En 2019, les centrales nucléaires belges ont encore une fois montré leur force dans le mix énergétique actuel : avec une part de 48% (hors exportations et importations) et un facteur de capacité moyen de 79%, nos centrales nucléaires ont fourni toute l'année une électricité abordable, fiable et bas carbone. Cela se reflète dans les chiffres annuels publiés par Elia au début de ce mois.
Le mix électrique de la Belgique en 2019 était le suivant (sur la base des chiffres d'Elia, à l'exclusion des importations/exportations) :
- énergie nucléaire : 48%
- énergie éolienne : 9%
- énergie solaire : 4%
- autres renouvelables : 5%
- fossile et autres : 34%
Au total, les centrales nucléaires belges ont fourni quelque 41,4 TWh d'électricité, soit davantage que les 37,3 TWh de 2018 (dû a qui fut une année particulière au vu de plusieurs arrêts planifiés, ou non, durant une longue périopde et liés au principe de précaution cher au secteur nucléaire).
Les centrales nucléaires sont la principale source de production d'électricité bas carbone en Belgique. Avec les énergies renouvelables, elles représentent actuellement les deux tiers de la production d'électricité de la Belgique. C'est un atout particulier qui ne doit pas être perdu au moment où de nombreuses organisations internationales et experts du climat (Agence internationale de l'énergie, GIEC, Nations unies, etc.) appellent à une réduction d'émissions du CO2 dans les plus brefs délais. En cas de sortie nucléaire, les centrales nucléaires belges seraient principalement remplacées par des alternatives fossiles qui émettent beaucoup plus de CO2 et sont en contradiction avec les ambitions climatiques de notre pays.
Plus d'informations ? https://www.elia.be
