Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

Actu - Journée mondiale de l’eau et technologie nucléaire, quel est le lien ?
Actu - Journée mondiale de l’eau et technologie nucléaire, quel est le lien ?

L’utilité de la technologie nucléaire dans la lutte contre la problématique de l’eau

La technologie nucléaire joue un rôle important dans l’élaboration de différentes solutions liées à la problématique mondiale de l’eau. Que ce soit pour notre santé, les tâches ménagères ou encore l’agriculture, l’eau est une ressource essentielle. Découvrez comment la technologie nucléaire peut contribuer à résoudre certaines problématiques de l’eau à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau (World Water Day) ce 22 mars.

Plus de 600 millions de personnes dans le monde ne disposent pas d’un accès direct à l’eau potable. La croissance attendue de la population mondiale et le changement climatique aggravent le problème : ce chiffre n’est donc pas près de diminuer.  Il existe heureusement des solutions et des innovations pour inverser cette tendance. Certaines sont issues du secteur nucléaire. Ainsi, la technologie nucléaire est notamment mise à profit pour dessaler l’eau et la rendre potable. On l’utilise aussi dans l’agriculture, par exemple, pour lutter contre l’érosion des sols et la sécheresse. Quelques explications.

Dessalement de l’eau

Il existe des techniques pour rendre potable l’eau saumâtre ou salée. Ces technologies présentent néanmoins l’inconvénient d’être très énergivores. En effet, le dessalement de l’eau se fait aujourd’hui le plus souvent à l’aide d’installations fonctionnant aux combustibles fossiles (diesel ou charbon), qui émettent énormément de CO2. La technologie nucléaire constitue à cet égard une solution intéressante, déjà utilisée en divers endroits. Nous sommes cependant encore très loin de son potentiel maximal. 

Découvrez cette vidéo qui explique les différents processus de filtrage pour rétablir l'eau potable impure. Une centrale nucléaire fournit assez de puissance pour alimenter une ville d'un million d'habitants d'eau potable.

Amélioration des récoltes

La population mondiale continuera de croître encore pendant plusieurs dizaines d’années. Les activités agricoles requerront 50 % d’eau en plus à l’horizon 2050. Or l’eau potable se fait de plus en plus rare. La technologie nucléaire permet d’optimiser l’exploitation des ressources en eau. En ajoutant une substance radioactive inoffensive à l’eau potable (un isotope), il est possible, au moyen d’un équipement de mesure spécifique, de localiser l’eau et d’en suivre les mouvements exacts, afin de les cartographier. De cette manière, la technologie nucléaire permet notamment de calculer quelle quantité d’eau une plante ou une culture consomme de même que les pertes dues au phénomène de condensation. Nous pouvons par conséquent déterminer la quantité optimale d’eau dont une plante a besoin.

En savoir plus sur le site web de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

Lutter contre l’érosion des sols

L’adjonction d’une substance radioactive (comme décrit ci-dessus) n’est pas uniquement possible dans l’eau, mais également dans le sol. En rendant des grains de sable radioactifs (traceurs), on peut, grâce à un équipement de mesure spécifique, observer comment ceux-ci se diffusent dans le paysage au fil du temps. Cela permet, entre autres choses, de dresser la carte des cours d’eau souterrains ou de déterminer dans quelle direction le sol est en train de s’éroder. Cette technique permet ’optimiser les processus agricoles et de contrer les effets de l’érosion (provoquée par le changement climatique). Cette même technique est de surcroît utilisée par des sociétés de dragage comme Jan De Nul afin de d’analyser l’érosion des plages et d’y remédier.

La technologie nucléaire est une technologie diversifiée et exploitable dans de nombreux  domaines. Elle est utile pour résoudre certaines problématiques de l’eau.

Mots-clés associés à l'article

Êtes-vous aussi intéressé par…

Forum nucléaire : qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus