14/12/2016 - LTO Tihange 1 évalué positivement par l'AIEA
14/12/2016 - LTO Tihange 1 évalué positivement par l'AIEA

L'exploitation à long terme de Tihange 1 gérée correctement par Electrabel, selon l'AIEA

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) considère que l'exploitation à long terme de Tihange 1, actuellement à l'arrêt après qu'un bâtiment de la partie non-nucléaire de la centrale eut été endommagé durant des travaux, est gérée correctement par Engie Electrabel, lit-on sur le site internet de l'Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN).

Début décembre, une équipe d'experts a en effet évalué les actions entreprises par l'exploitant des lieux pour répondre aux recommandations et suggestions formulées lors d'une mission de suivi en matière de sûreté nucléaire effectuée il y a un an.

Des audits internationaux ont régulièrement lieu afin d'évaluer de façon indépendante si un exploitant répond aux standards les plus hauts en matière de sûreté nucléaire, explique l'AFCN. Une mission de suivi a ainsi eu lieu du 6 au 9 décembre 2016 à Tihange 1, avec pour horizon les dix prochaines années.

Les experts ont conclu que l'organisation dont fait preuve le fournisseur en énergie pour gérer l'exploitation à long terme du réacteur est conforme aux standards internationaux en la matière. "L'AIEA a clairement constaté qu'Engie Electrabel a réalisé les avancées nécessaires pour pérenniser durant les dix prochaines années les processus élaborés pour préparer l'exploitation à long terme de Tihange 1."

Dix recommandations et suggestions avaient été formulées lors de la mission de suivi l'an dernier. Huit ont été résolues, deux ont un état d'avancement jugé satisfaisant et aucune recommandation ou suggestion n'a été classée au niveau de progrès insuffisant, assure l'AFCN, qui précise suivre en permanence les actions menées par Engie Electrabel dans le cadre de l'exploitation de Tihange 1 jusque 2025.

Le réacteur est à l'arrêt depuis le 7 septembre après qu'un bâtiment de la partie non-nucléaire eut été endommagé durant des travaux. Il avait été relancé mi-août après plus de trois mois d'entretien dans le cadre de la prolongation de la durée de vie de certains réacteurs. Son redémarrage ne devrait pas avoir lieu avant la mi-février.

Plus d'infos via de site web de l'AFCN.

Source : BELGA

Mots-clés associés à l'article

Êtes-vous aussi intéressé par…

Forum nucléaire : qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus