Les fédérations patronales plaident en faveur d’une prolongation des centrales nucléaires belges
Dans une déclaration commune, les fédérations patronales FEB, Voka, UWE et Beci demandent au gouvernement fédéral de garantir l'approvisionnement énergétique à tout moment, en maintenant deux réacteurs nucléaires ouverts au-delà de 2025 ; et en fournissant une capacité supplémentaire suffisante. Cela doit se faire à des prix compétitifs pour les citoyens et les entreprises, et dans un cadre qui vise à réduire nos émissions de gaz à effet de serre et à minimiser notre dépendance énergétique.
« Le contexte dans notre pays et en Europe a changé à tel point qu'il n'est désormais plus justifiable de procéder à une sortie complète du nucléaire en 2025 dans notre pays. »
Les fédérations patronales FEB, Voka, UWE et Beci
Un changement de circonstances appelle un changement de décisions
Le contexte dans notre pays et en Europe a changé à tel point qu'il n'est désormais plus justifiable de procéder à une sortie complète du nucléaire en 2025 dans notre pays, selon le communiqué de presse de la FEB, Voka, UWE ainsi que Beci.
Les fédérations professionnelles notent que la situation géopolitique a été soumise à de fortes pressions ces derniers mois, créant une grande incertitude. La politique gazière de la Russie a une forte incidence sur les volumes de gaz disponibles et sur les prix du marché. Les pays voisins sont également aux prises avec leur transition énergétique et leurs problèmes de production, ce qui rend incertaines les futures exportations vers la Belgique. Les procédures d'autorisation pour les centrales au gaz prévues sont incertaines. Tous ces éléments conduisent à une hausse des prix de l'énergie et à un approvisionnement incertain, et accessoirement à une inflation, des ajustements salariaux et une compétitivité sous pression. C'est ce que dit la communication conjointe de la FEB, Voka, UWE et Beci.
Prolonger la durée d’exploitation des centrales nucléaires
Dans ce contexte, et compte tenu de l'électrification croissante, les fédérations professionnelles estiment qu'il est nécessaire de prolonger la durée d’exploitation de deux réacteurs nucléaires, parallèlement à d'autres mesures visant à garantir la sécurité d'approvisionnement (énergies renouvelables, gestion de la demande, centrales au gaz flexibles, etc.) Cela doit se faire avec un minimum de coûts de mise en œuvre et en garantissant la sécurité juridique de l'octroi des licences.
Les fédérations patronales font également référence au rapport technique de l'AFCN, qui a montré qu'il n'est pas trop tard pour prolonger la durée d’exploitation des deux réacteurs nucléaires les plus récentes, mais que le temps presse. Ils appellent à une action politique décisive pour garantir la sécurité énergétique des prochaines décennies.
Vers des émissions nettes nulles d'ici 2050
L'industrie est pleinement engagée dans la transition énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les feuilles de route doivent garantir la réussite de la réduction des émissions de CO2 de 55 % d'ici 2030 et la neutralité climatique d'ici 2050. Pour les y aider, les fédérations patronales demandent aux autorités de mettre en œuvre une politique énergétique équilibrée qui crée un cadre de transition favorable aux investissements, qui assure la sécurité d'approvisionnement et des prix compétitifs tout en respectant nos engagements climatiques.
L'énergie nucléaire est une source de production d'électricité compétitive et respectueuse du climat qui offre une grande sécurité d'approvisionnement. Les centrales nucléaires ne dépendent pas du vent ou du soleil, et l'approvisionnement en uranium est beaucoup moins sensible aux facteurs géopolitiques que, par exemple, le charbon, le pétrole ou le gaz. Les centrales nucléaires n'émettent pas de CO2 lorsqu'elles produisent de l'électricité. Elles constituent donc une arme importante dans la lutte contre le changement climatique. Dans des pays comme la Belgique, l'énergie nucléaire est la principale source d'électricité bas carbone étant immédiatement disponible (en attendant que soient développées d’autres technologies futures). De plus, elles fournissent de l'électricité à un prix compétitif, ce qui garantit la sécurité, une électricité abordable et une position concurrentielle forte pour les entreprises présentes sur notre territoire.