L'énergie nucléaire est l'un des moyens les moins chers pour produire de l'électricité bas carbone
Parmi toutes les sources d'énergie bas carbone qui existent actuellement, l’option la moins coûteuse est la prolongation des centrales nucléaires existantes (LTO, acronyme anglais pour : prolongation de la durée d’exploitation des centrales nucléaires). Et même si vous deviez construire de nouvelles centrales nucléaires aujourd'hui, elles seraient le moyen de production d’électricité contrôlable et bas carbone le moins cher. Voilà deux des conclusions les plus frappantes de la nouvelle étude exhaustive LCOE (pour « Levelized Cost Of Energy », soit en français le « coût actualisé de l’énergie ») réalisée par l'Agence internationale de l'énergie (AIE) et l'Agence pour l'énergie nucléaire (AEN), qui fait partie de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Quel est le prix de l'électricité lorsque vous comparez les différentes technologies qui existent aujourd'hui ? En d'autres termes : si vous construisez de nouvelles éoliennes en 2020, l'électricité qu'elles produiront d’ici quelques années sera-t-elle moins chère ou plus chère que celle produite par de nouveaux panneaux solaires ou de nouvelles centrales au gaz, si vous incluez tous les paramètres dans le calcul? La question est pertinente pour de nombreux pays, dont la Belgique, qui sont confrontés à une transformation majeure de leur production d'électricité et d'énergie. Avec cette transition énergétique, la Belgique, comme ses pays voisins, veut décarboniser complètement sa production d'énergie le plus rapidement possible afin d'atteindre les objectifs climatiques et de stopper le changement climatique. Que montrent les résultats ?
Le maintien des centrales nucléaires existantes est l'option bas carbone la moins coûteuse
Selon le nouveau rapport de l'AIE et de l'AEN, prolonger la durée d’exploitation des centrales nucléaires existantes est l'option la moins coûteuse. Investir dans n’importe quel autre nouveau type de centrale à construire serait beaucoup plus onéreux.
Pour les pays qui disposent déjà de centrales nucléaires, c'est un grand atout, pour plusieurs raisons : elles peuvent être utilisées immédiatement, car la capacité est disponible et n'a plus besoin d'être construite ; et elles sont également moins chères que si vous devez construire une nouvelle capacité bas carbone supplémentaire. Logique, n'est-ce pas ?
Les centrales nucléaires n'émettent pas de CO2. Elles constituent la plus importante source d'électricité bas carbone pour la Belgique. De nombreux pays ont choisi, au vu des objectifs climatiques, de prolonger la durée d’exploitation des centrales nucléaires existantes (dont les Pays-Bas, la Suisse, la Suède et les États-Unis), mais aussi la Belgique (qui a décidé en 2015 de prolonger les opérations dans ses trois plus anciennes centrales nucléaires de 10 ans supplémentaires, jusqu’en 2025).
Nouvelles centrales nucléaires : l'option la moins chère pour une électricité bas carbone réglable
Les éoliennes et les panneaux solaires présentent de nombreux avantages, et ils deviendront la principale source d'électricité bas carbone en Belgique. Mais ils présentent un inconvénient majeur : ils sont intermittents et donc fluctuent en fonction du temps. C'est pourquoi nous avons besoin d'une source d'énergie complémentaire qui soit réglable, que l’on puisse allumer ou éteindre quand on le veut, et qui soit indépendante du temps. L'énergie nucléaire est disponible 24/24h et 7/7 jours et elle est bas carbone. D'autant plus que pour un pays comme la Belgique, avec trop peu de dénivelés pour permettre de nombreuses centrales hydroélectriques, l'énergie nucléaire est la seule source d'énergie qui soit en même temps contrôlable et bas carbone. Le nouveau rapport montre donc que les nouvelles centrales nucléaires sont l'option la moins coûteuse pour produire de l'électricité à la fois bas carbone et fiable.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter et télécharger le rapport complet.
