Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

Actu - Le nucléaire revient dans les discussions aux Pays Bas
Actu - Le nucléaire revient dans les discussions aux Pays Bas

« La construction de centrales nucléaires aux Pays Bas doit débuter dans les plus brefs délais si Ie pays veut atteindre ses objectifs climatiques », a indiqué le parti VVD qui fait partie du gouvernement

Klaas Dijkhoff, Ie chef de groupe VVD (Volkspartij voor Vrijheid en Democratie) dit ne pas savoir comment atteindre les objectifs climatiques sans énergie nucléaire. « J'espère que nous pourrons considérer cela de manière rationnelle », a-t-il indiqué.

Le gouvernement néerlandais veut rapidement parvenir a un accord sur Ie climat passant notamment par une réduction drastique des émissions de gaz a effet de serre. Pour monsieur Dijkhof, le nucléaire combiné aux énergies solaire et éolienne constitue un bel ensemble de mesures pour y parvenir.

Dijkhoff n'est pas isolé : de nombreux spécialistes en climat et énergie mettent en garde depuis un certain temps : si l'on veut que le monde soit vraiment climatiquement neutre d'ici 2050, nous ne pouvons pas nous passer de l'énergie nucléaire. Les énergies renouvelables ne suffisent pas à elles seules. En septembre, le célèbre Massachusetts Institute of Technology (MIT) a publié une étude sur l'avenir de l'énergie nucléaire dans un monde bas carbone. Conclusion : sans l'énergie nucléaire, le problème climatique devient beaucoup plus difficile et coûteux à résoudre. Un mois plus tard, en octobre, les experts climatiques des Nations Unies (GIEC) sont arrivés à une conclusion similaire : le changement climatique est une réalité, si nous voulons inverser la tendance, nous devons mettre tous nos efforts dans toutes les solutions bas carbone dont nous disposons actuellement : les énergies renouvelables et l'énergie nucléaire.
 

En Belgique, le mix électrique est pour les trois quarts faible en carbone. Et nous le devons en grande partie aux centrales nucléaires : elles émettent aussi peu de CO2 que les parcs éoliens ou les panneaux solaires, mais produisent beaucoup plus d’électricité. En Belgique, 90 % de toute l'électricité bas carbone produite dans notre pays vient de centrales nucléaires. 

Lire plus

Programme télé " Zondag met Lubach " sur l'énergie nucléaire

L’origine du récent débat sur l'énergie nucléaire aux Pays-Bas ces derniers jours est venue d'un point de vue inattendu. Le comédien et présentateur Arjen Lubach, qui présente un programme télé hebdomadaire populaire, a fait dimanche dernier une émission sur l'énergie nucléaire. Dans un style très humoristique, Lubach se positionne : l'énergie nucléaire fait partie de la solution, le tabou sur l'énergie nucléaire est désastreux dans le débat climatique et l'image négative des centrales nucléaires (sécurité et déchets) est complètement fausse.

Un récent sondage montre que les partisans des nouvelles centrales nucléaires sont plus nombreux que les opposants (46 % versus 40 %, le reste n'a pas d'opinion). 56 % estiment que les centrales nucléaires sont sûres. Le soutien à la construction de nouvelles centrales nucléaires a augmenté aux Pays-Bas.

Émission " Zondag met Lubach " sur l'énergie nucléaire

Émission du dimanche 4 novembre 2018, VPRO.

Êtes-vous aussi intéressé par…

Forum nucléaire : qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus