L’électricité en Allemagne : dix fois plus d'émissions de CO2 qu’en France (2016)
Selon une nouvelle analyse de Environmental Progres, l’année passée, l’Allemagne a émis dix fois plus de CO2 que la France en ce qui concerne la production d'électricité.
Les résultats sont basés sur les chiffres officiels de Franhoser ISE (Allemagne) et RTE France (France). La France génère principalement l'électricité des centrales nucléaires, et a généré 530 TWh d'électricité (avec une moyenne 58 grammes d'émissions de CO2 par kWh).
L'Allemagne fermera toutes ses centrales nucléaires d'ici 2022. En 2016, l’Allemagne a généré 545 térawattheures (TWh) d'électricité (avec une moyenne de 560 grammes d'émissions de CO2 par kWh). En conséquence, presque dix fois plus que la France, plus de 300 millions de tonnes.
Pour la conversion de l'intensité de carbone pour l’Allemagne, les facteurs d'émission qui ont été utilisés sont les suivants : 1150g de lignite, 900g de charbon, 369g de gaz naturel, et 983g de biomasse. Pour la France, les chiffres utilisés sont les chiffres officiels RTE-France, dont les chiffres pour le charbon et le gaz naturel sont plus élevés (et donc le calcul est ‘désavantageux’ pour la France).
Malgré l’augmentation de capacité d’énergies renouvelables (l'énergie solaire et éolienne) en Allemagne, les émissions de CO2 ont augmenté en 2016, pour la deuxième année de suite.
Source: Environmentalprogress.org