Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

Tractebel et la médecine nucléaire
Tractebel et la médecine nucléaire

Le savoir-faire nucléaire belge pour la demande croissante en médecine nucléaire

La médecine nucléaire est un domaine en plein développement. Et la demande d'isotopes médicaux continue de croître dans le monde entier. La construction de l'infrastructure pour la production d'isotopes médicaux requiert un savoir-faire spécifique. Seule une poignée de joueurs possède ce savoir-faire. Une analyse par Philippe Damhaut, expert chez Tractebel Nuclear Medical Applications.

40 millions de patients par an

Chaque année, 40 millions de personnes reçoivent un diagnostic ou un traitement grâce à la médecine nucléaire. Pas moins de 9 millions de ces interventions ont lieu en Europe. Et ce chiffre ne cesse d'augmenter. Chaque année, le nombre d'interventions en médecine nucléaire augmente de 5 %, et ce pour plusieurs raisons : la population mondiale continue de croître, les gens vieillissent et ont donc davantage besoin d'interventions médicales, et chaque année, de nouvelles applications innovantes sont découvertes en médecine nucléaire. Ces applications sauvent des vies, permettent aux médecins de poser plus rapidement un diagnostic correct et améliorent la qualité de vie et les attentes des patients.

© Tractebel

Nécessité d'une infrastructure adaptée

Pour répondre à la demande croissante d'isotopes médicaux, la demande d'infrastructures appropriées pour produire ces radioisotopes augmente également : centres de recherche, hôpitaux et centres de production d'isotopes. Ces infrastructures doivent répondre à des exigences de sécurité très précises, notamment en matière de radioprotection (protection des médecins, des chercheurs et des patients contre les effets nocifs de la radioactivité). Pour être clair : la médecine nucléaire est une pratique médicale sûre et reconnue. Mais sa production - comme toutes les autres étapes du cycle des radio-isotopes - requiert de la prudence. Et comme dans le reste du secteur nucléaire, la sécurité est une priorité absolue.

« Tractebel est l'une des rares entreprises à disposer des compétences nucléaires et pharmaceutiques adéquates pour construire ce type d'installation spécifique »

Philippe Damhaut, expert Nuclear Medical Applications chez Tractebel

Le savoir-faire nucléaire, 100% belge

« Tractebel est l'une des rares entreprises à disposer des compétences nucléaires et pharmaceutiques adéquates pour construire ce type d'installation spécifique », explique Philippe Damhaut à EngineeringNet. « Une expertise spécifique est nécessaire, en termes d'ingénierie, d'infrastructure, de savoir-faire nucléaire et de radioprotection. Ces bâtiments ont une conception spécifique, des systèmes de ventilation nucléaire, de sécurité et de radioprotection pour protéger le personnel de tous les risques. La combinaison des compétences nucléaires et pharmaceutiques est primordiale. »

Tractebel, en tant que société d'ingénierie belge ayant plus de 60 ans d'expérience dans le secteur nucléaire, dispose de cette expertise en interne, de A à Z, depuis l'autorisation et la conception jusqu'au soutien à la construction. En 2015, Tractebel a commencé à fournir des conseils et une expertise dans la conception très spécifique des " bâtiments nucléaires ", en l'occurrence pour le projet Pallas aux Pays-Bas. Parallèlement, la société de services est active pour de nombreux acteurs chez nous ainsi qu’ailleurs. Et avec la croissance attendue de la médecine nucléaire dans le monde, les perspectives d'avenir sont prometteuses.

Source : EngineeringNet

Êtes-vous aussi intéressé par…

Forum nucléaire: qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus