Le nucléaire reste un complément nécessaire aux renouvelables
L'essor des énergies renouvelables est devenu "inéluctable" en raison de sa compétitivité économique, mais le nucléaire reste un complément indispensable, estime Capgemini dans le nouveau rapport WEMO publié mercredi. Non seulement pour réaliser les objectifs climatiques (diminuer les émissions de CO2 et limiter le réchauffement de la terre à 2 degrées), mais aussi pour garantir la sécurité d’approvisionnement et pour garder des prix de l’électricité stables lors de la transition énergétique.
L'essor des renouvelables est appelé à se poursuivre "en dépit des investissements nécessaires sur les réseaux pour gérer leur caractère intermittent et décentralisé", commente ainsi Colette Lewiner, de Capgemini. Selon le rapport, l'électricité nucléaire reste nécessaire "en tant que complément décarboné et programmable aux renouvelables".
En France, le gouvernement a admis mardi que le pays ne pourrait vraisemblablement pas tenir l'objectif de ramener la part du nucléaire dans la production d'électricité de 75 à à 50 % en 2025. "Fermer des centrales nucléaires tout en gardant le niveau actuellement faiblement carboné de l'économie française représente un énorme défi; et même si les énergies renouvelables remplaceraient à terme les autres sources d’électricité, elles ne seraient probablement pas en mesure d'assurer la sécurité de l'approvisionnement électrique", conclut-elle.