Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

En août, les centrales nucléaires belges ont produit 44,5 % de notre électricité
En août, les centrales nucléaires belges ont produit 44,5 % de notre électricité

Le mix électrique belge en août 2018

Chaque mois, ELIA, le gestionnaire de réseau électrique belge, publie les chiffres du mix énergétique. Ce mix contient la part des différentes sources d'énergie qui produisent de l'électricité pour la Belgique: gaz, nucléaire, éolien, solaire. En août, les centrales nucléaires belges ont produit 44,5 % de notre électricité émettant très peu de CO2.

Le mois d'août a été plus ensoleillé que d’habitude avec, selon les données de l'IRM, plus de 209 heures d’insolation. Cet ensoleillement abondant se reflète également dans les chiffres mensuels d'ELIA. 6,5 % de l'électricité produite provenait des panneaux solaires. Les centrales nucléaires de Doel et Tihange ont produit 44,5 % de notre électricité, émettant très peu de CO2, et donc la plus grande partie de notre électricité bas-carbone.

Voici le mix électrique belge du mois d'août 2018 :

  • Energie nucléaire : 44,5 %
  • Energie éolienne : 5,5 %
  • Energie solaire : 6,5 %
  • Energies fossiles et autres : 41,5 %

Pour atteindre les objectifs climatiques à long terme, nous devrons utiliser toutes les solutions bas-carbone existantes : l’énergie nucléaire, éolienne, solaire, et hydroélectrique. Suivez la production d'électricité et les émissions de CO2 au quotidien sur cette page.

L’énergie nucléaire émet peu de CO2. Comment cela ?

Si nous tenons compte du cycle de vie complet d’une centrale nucléaire (y compris l’extraction des matières premières, le transport, la construction et le démantèlement de la centrale et enfin, le stockage des déchets), les émissions de CO2 de l’énergie nucléaire sont comparables à celles des énergies renouvelables.

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat des Nations Unies (GIEC) a calculé les émissions de CO2 des diverses sources d’énergie (en grammes par kilowattheure). La comparaison vous est présentée ci-dessous. Grâce à leurs faibles émissions de CO2, les centrales nucléaires contribuent à la lutte contre le changement climatique.

  • Parcs éoliens : 11 g/kWh
  • Centrales nucléaires : 12 g/kWh
  • Panneaux solaires : 27 g/kWh
  • Centrales au gaz : 490 g/kWh
  • Centrales au charbon : 820 g/kWh

En savoir plus : rapport GIEC

Source : GIEC

Mots-clés associés à l'article

Êtes-vous aussi intéressé par…

Forum nucléaire: qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus