Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

Actu – Le mix électrique belge de l’été 2018
Actu – Le mix électrique belge de l’été 2018

Le mix électrique belge de l’été

Notre été fut extrêmement ensoleillé ! Mais qu'est-ce que cela a signifié concrètement pour la production d'électricité dans notre pays ? Quelle quantité d'électricité a été produite à partir de l'énergie solaire ou éolienne ? Et quelle part de l'électricité a été produite par les centrales nucléaires de Doel et Tihange ? Voici les chiffres !

Selon les statistiques de l’IRM, le soleil a brillé durant 693 heures et 6 minutes pendant les mois de juin, juillet et août de cette année. En moyenne, ces mois ont procuré 578 heures et 20 minutes de soleil. Selon l’IRM, le soleil a brillé anormalement beaucoup au cours des 3 derniers mois.

Comment cela se traduit-il dans le mix électrique belge de cet été ? Voici un aperçu de la production d'électricité par l'énergie nucléaire, les énergies solaire et éolienne et les sources d'énergie fossile (comme le gaz). Emettant très peu de CO2, l'énergie nucléaire a produit près de la moitié de notre électricité, même pendant les mois d'été très ensoleillés.  

Voici le mix électrique belge de l’été 2018 :

  • Energie nucléaire : 47,5 %
  • Energie éolienne : 4,5 %
  • Energie solaire : 6,5 %
  • Energies fossiles et autres : 41,5 %
Le mix électrique belge de l'été. (Sources : ELIA & IPCC)

Mots-clés associés à l'article

Êtes-vous aussi intéressé par…

Forum nucléaire : qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus