Le mix électrique belge de l’été
Notre été fut extrêmement ensoleillé ! Mais qu'est-ce que cela a signifié concrètement pour la production d'électricité dans notre pays ? Quelle quantité d'électricité a été produite à partir de l'énergie solaire ou éolienne ? Et quelle part de l'électricité a été produite par les centrales nucléaires de Doel et Tihange ? Voici les chiffres !
Selon les statistiques de l’IRM, le soleil a brillé durant 693 heures et 6 minutes pendant les mois de juin, juillet et août de cette année. En moyenne, ces mois ont procuré 578 heures et 20 minutes de soleil. Selon l’IRM, le soleil a brillé anormalement beaucoup au cours des 3 derniers mois.
Comment cela se traduit-il dans le mix électrique belge de cet été ? Voici un aperçu de la production d'électricité par l'énergie nucléaire, les énergies solaire et éolienne et les sources d'énergie fossile (comme le gaz). Emettant très peu de CO2, l'énergie nucléaire a produit près de la moitié de notre électricité, même pendant les mois d'été très ensoleillés.
Voici le mix électrique belge de l’été 2018 :
- Energie nucléaire : 47,5 %
- Energie éolienne : 4,5 %
- Energie solaire : 6,5 %
- Energies fossiles et autres : 41,5 %
