Le gouvernement suédois donne son feu vert à l'enfouissement du combustible usé
La Suède peut aller de l'avant avec son projet d’entreposage souterrain des déchets nucléaires. C'est ce qu'a récemment annoncé le ministre suédois du climat et de l'environnement. Après la Finlande, la Suède est le deuxième pays à franchir le pas et à choisir le stockage géologique comme solution pour le combustible usé de ses centrales nucléaires. La décision est soutenue par une large majorité et avec le consentement des communautés locales.

Approbation complète par toutes les autorités
En 2011, l'opérateur suédois SKB, responsable de la gestion des déchets nucléaires et du combustible usé en Suède, a présenté un dossier en faveur du stockage géologique comme étant la meilleure solution pour le combustible usé provenant des centrales nucléaires actuelles. Cette installation de stockage, la première en Suède, accueillerait 12 000 tonnes de déchets nucléaires, qui seront enfuis à une profondeur de 500 mètres.
Après le feu vert de l'autorité suédoise de sûreté nucléaire (SSM) et de la Cour de l'environnement, le gouvernement suédois a également approuvé la proposition.
Le gouvernement a jugé que les demandes répondaient aux exigences de la législation environnementale et des activités nucléaires, et a donc autorisé la construction du dépôt définitif : « La technologie de stockage définitif est la meilleure possible, elle est totalement sûre et répond à toutes les exigences de la législation, même dans une perspective à très long terme », selon le gouvernement.
« La technologie de stockage définitif est la meilleure possible, elle est totalement sûre et répond à toutes les exigences de la législation, même dans une perspective à très long terme. »
Le gouvernement suédois
Une participation citoyenne de grande envergure
La législation suédoise prévoit également, dans le cadre de la procédure d'approbation, que les communautés locales (les résidents du grand voisinage de la future installation de stockage) soient impliquées au maximum. En 2018, le conseil municipal d'Oskarshamn a donné son feu vert à la construction de l'installation de confinement du combustible sur son territoire. Et la même chose s'est produite en 2020 pour la municipalité de Forsmark, où l'installation de stockage sera construite.

L’entreposage géologique
Dans le monde entier, les pays étudient les possibilités ainsi que les solutions pour les déchets radioactifs et le combustible usé provenant des centrales nucléaires. L'entreposage géologique est désigné par de nombreux experts comme l'une des meilleures options parce qu’elle est la plus sûre.
En Belgique aussi, le stockage géologique est présenté comme la meilleure option, ce que préconise également l'ONDRAF. Cependant, aucune décision politique n'a encore été prise dans notre pays quant à l'option pour laquelle la Belgique optera. Le secteur nucléaire lui-même demande depuis longtemps une décision politique afin que l'avenir des déchets nucléaires puisse être préparé de manière optimale, en fonction de l'option choisie. En attendant, le secteur assume ses responsabilités et stocke le combustible usé en toute sûreté, ce qui est vérifié en permanence par les autorités de sureté.
La Suède est seulement le deuxième pays au monde, après la Finlande, à opter résolument pour le stockage géologique.