Actus - La technologie nucléaire utile  pour le monde artistique
Actus - La technologie nucléaire utile pour le monde artistique

La technologie nucléaire contribue à la protection des œuvres d’art

La technologie nucléaire est mise à profit pour toute une foule d’applications dans de nombreux domaines. L’un des domaines d’application les plus surprenants est sans conteste celui de l’art. Ils sont d’ailleurs peu nombreux ceux qui savent qu’elle y est utilisée. Cela dit, quelles sont précisément les tâches pour lesquelles la technologie nucléaire entre en scène ? 

C’est cette semaine qu’a lieu le vernissage d’Art Brussels, une foire annuelle d’art contemporain attendue de tous les amoureux d’art. Peu de personnes pourtant connaissent le rôle utile que joue la technologie nucléaire dans le domaine de l’art. En effet, qu’il s’agisse de la datation d’objets, de l’attestation de l’authenticité d’une œuvre, de la conservation et de la protection contre l’usure ou encore de la détermination des couleurs d’origine, rien de tout cela ne serait possible sans les techniques nucléaires.

Datation d’objets d’art

En raison du rayonnement cosmique naturel, la Terre est soumise depuis le tout début de son existence à une faible radioactivité. Avec le temps, ce rayonnement diminue progressivement. On parle alors de « demi-vie ». Puisque nous sommes capables de mesurer la dégradation radioactive de chaque objet au fil du temps, la technologie nucléaire permet de déterminer l’âge précis d’un objet d’art ou d’une découverte archéologique. De la même manière, cette technologie permet de déceler les faux réalisés à une époque ultérieure par rapport aux œuvres originales.

En savoir plus

Conservation de pièces de valeur

Les objets d’art très anciens nous parviennent souvent en mauvais état. Songez par exemple aux vieux manuscrits attaqués par l’humidité ou aux objets en bois rongés par des xylophages (insectes qui mangent le bois). En irradiant ces pièces anciennes à l’aide de la technologie nucléaire, il est possible de neutraliser les bactéries nuisibles, et ainsi de sauver un patrimoine de grande valeur. 

Curieux  ? Découvrez-en plus.

Une radiographie montre les différentes couches de couleur. Source : Wiley-VCH

Déterminer les couleurs d’origine d’une œuvre d’art

Des chercheurs de l’université d’Anvers vont encore plus loin. Ils recourent à la technologie nucléaire afin de radiographier d’anciennes peintures (p. ex. L’agneau mystique des frères van Eyck) en vue de déterminer les couleurs originelles de l’œuvre. À travers les siècles, une peinture peut en effet subir une décoloration ou devenir grisâtre en raison de la poussière. Sans compter qu’elle a également pu faire l’objet de retouches ou d’ajouts. La technologie nucléaire permet justement de mettre au jour les couleurs d’origine d’un tableau ou les intentions réelles du peintre qui en est l’auteur.

Découvrez de plus amples informations au sujet de cette application.

TEDxKatuah - Suzanne Hobbs Baker - Art & Nuclear Energy

Tedx : Technologie nucléaire et art

Technologie nucléaire et art : une combinaison inhabituelle ? Pas vraiment ! Suzy Hobbs Baker est une artiste. Dans cette conférence TED mythique, cette fin d’ingénieur nucléaire explique ce qui relie les deux domaines.

Mots-clés associés à l'article

Êtes-vous aussi intéressé par…

À propos du Forum nucléaire

Portail d’information de référence sur la technologie nucléaire : tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public, le Forum nucléaire belge remplit sa mission d’information au travers d’actions diversifiées. En savoir plus