Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

Encore une innovation du monde de la médecine nucléaire
Encore une innovation du monde de la médecine nucléaire

La thérapie flash, grande promesse contre cancer

Le centre de recherche en physique des particules CERN s'associe à un hôpital universitaire pour mettre en pratique une thérapie innovante contre le cancer : la thérapie flash, une forme puissante de radiothérapie qui traite les tumeurs cancéreuses de manière très ciblée. La thérapie flash est la grande promesse, et est sur le point de faire une grande percée. Le fait qu'un centre de recherche en physique des particules (théorique) et en recherche nucléaire mette à présent son expertise et son savoir-faire à disposition pour une application très concrète en médecine nucléaire est significatif des attentes élevées et des possibilités prometteuses de la thérapie flash.

La thérapie flash, la prochaine grande nouveauté dans le traitement du cancer ?

Dans la radiothérapie, le traitement classique du cancer, les cellules tumorales sont irradiées pendant quelques minutes. L'inconvénient de la radiothérapie est qu'elle provoque des dommages collatéraux aux tissus sains environnants (parce que le rayonnement n'est pas très précisément ciblé, de sorte que vous irradiez les tissus sains environnants en même temps). En outre, environ un cancer sur trois reste résistant à la radiothérapie.

La thérapie flash est une forme de radiothérapie ultrarapide et potentiellement révolutionnaire, qui consiste à délivrer très brièvement (en une fraction de seconde) une forte dose de rayonnement de manière très ciblée et localisée. L'impact de la thérapie flash serait au moins aussi efficace, voire plus efficace, que la radiothérapie conventionnelle. La thérapie flash épargnerait davantage les cellules saines que la radiothérapie conventionnelle (parce qu'elle peut "cibler" les cellules tumorales avec beaucoup plus de précision). En outre, une ou deux séances suffiraient, ce qui permettrait de traiter un plus grand nombre de patients en moins de temps, et donc de réduire considérablement les coûts. Le terme (thérapie flash) fait référence à la rapidité - un éclair ou un flash - avec laquelle cette forme de thérapie se distingue de la radiothérapie conventionnelle : plus rapide, plus puissante et plus efficace.

Une collaboration entre la recherche nucléaire fondamentale et appliquée

La thérapie flash est une thérapie relativement nouvelle, sur le point de faire une grande percée, et pourrait potentiellement révolutionner le traitement du cancer. La recherche (y compris sur les effets secondaires possibles) bat toujours son plein, mais le fait est que de plus en plus d'entreprises et d'universités voient le potentiel de la thérapie flash et prennent le train en marche.

L'annonce récente du CERN, le 25 novembre, en est la preuve. Le CERN (Centre Européen pour la Recherche Nucléaire) est le centre de recherche sur la technologie nucléaire le plus important et le plus connu au monde. Au CERN, des milliers de chercheurs du monde entier travaillent ensemble pour étudier la composition de l'univers, les éléments fondamentaux de l'univers, comment l'univers a pu naître et ce qui s'est passé exactement après le Big Bang. Le CERN est sans doute le centre de connaissances le plus important au monde en matière de technologie nucléaire. Si la tâche principale du CERN est la recherche fondamentale et théorique, il s'efforce toujours, dans la mesure du possible, de rechercher d'autres applications et innovations. Par exemple, le CERN a contribué au développement du GPS et de l'Internet, pour ne citer que quelques exemples.

Et voilà que le CERN va mettre son expertise au service de la médecine nucléaire, pour le développement de la thérapie flash. À cette fin, elle collaborera avec le CHUV (Centre Hospitalier Universitaire Vaudois), qui fait déjà autorité en matière de thérapie flash, et avec la société française Theryq, qui développe des appareils de thérapie flash.

Des tumeurs jusqu'à 20 centimètres de profondeur, une première mondiale

En combinant l'expertise de ces 3 acteurs, les scientifiques pourront construire une machine capable de traiter les cellules tumorales par thérapie flash jusqu'à une profondeur de 20 centimètres dans le corps. Une première, car les applications actuelles de la thérapie par flash ne peuvent pénétrer que de 3 à 5 centimètres dans le corps.

Le dispositif sera constitué d'un accélérateur linéaire compact (basé sur la technologie du CERN), et utilisera des faisceaux d'électrons de très haute énergie (de 100 à 200 MeV), permettant de traiter tous les types de cancer jusqu'à une profondeur de 20 cm. Sa compacité lui permet d'être utilisé dans un environnement hospitalier. Le dispositif devrait être opérationnel d'ici deux ans, et les premiers essais cliniques auront lieu en 2025.

Dans cette vidéo, vous découvrirez comment fonctionne exactement la thérapie flash et ce que cette innovation signifie pour les patients.

Plus d'informations

Pour plus d'informations, veuillez consulter cette page du CERN.

Êtes-vous aussi intéressé par…

Forum nucléaire: qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus