La sortie du nucléaire aura un impact très négatif sur les émissions de CO2 de notre pays
La nouvelle étude du professeur Johan Albrecht (Université de Gand / Itinera) illustre qu’une sortie du nucléaire en 2025 fera augmenter les émissions de CO2 dans notre pays de 76%. D’autres rapports illustrent de manière chiffrée que le nucléaire est essentiel pour atteindre les objectifs climatiques.
Etude PwC : Le rôle du nucléaire et des renouvelables au sein de la transition énergétique
La combinaison d’énergies nucléaire et renouvelables est la seule qui permette à long terme l’adéquation en matière de stabilité des prix de l’électricité, de sécurité d’approvisionnement et d’atteinte des objectifs climatiques. C'est la conclusion claire d'une étude menée par le consultant PwC Enterprise Advisory sur la transition énergétique belge aux horizons 2030 et 2050.
L'étude montre que seule une production d’électricité combinant les énergies renouvelables et le nucléaire permettra d’atteindre les objectifs climatiques européens et les taux de renouvelables retenus par le Bureau fédéral du Plan.
A contrario, sans nucléaire, la Belgique connaitra une dégradation considérable de son bilan carbone à l’horizon 2050, et cela malgré le développement massif de sources renouvelables. En l’absence de capacité nucléaire, les paramètres compétitivité, sécurité d’approvisionnement et CO2 sont en réalité tous mis à mal ; il faudrait alors recourir aux importations et aux centrales plus onéreuses.
L’étude confirme, sans équivoque, que le nucléaire ne va pas à l’encontre du renouvelable et que les deux sont complémentaires. Cette complémentarité assure une énergie fiable, abordable et durable, comme le veut la stratégie énergétique européenne.