La société belge Tractebel veut contribuer à la construction de nouvelles centrales nucléaires aux Pays-Bas
La société d'ingénierie belge Tractebel et la société néerlandaise NRG|PALLAS ont signé, dans le cadre d'un sommet nucléaire belgo-néerlandais, un protocole d’accord afin de coopérer à la réalisation de nouvelles centrales nucléaires aux Pays-Bas. Ensemble, ils forment une alliance idéale pour fournir des services d'ingénierie au programme de construction de nouvelles centrales nucléaires aux Pays-Bas. En effet, le gouvernement néerlandais a annoncé son intention ambitieuse de construire deux grandes centrales nucléaires à Borssele, d'ici 2035. La combinaison de l'expertise dans le domaine de l'ingénierie nucléaire de Tractebel avec les compétences et sa connaissance approfondie du marché local de NRG|PALLAS sera la clé de la réussite des nouveaux projets nucléaires aux Pays-Bas.
« En unissant nos forces à celles de deux acteurs majeurs du secteur nucléaire, nous aurons l'occasion de contribuer davantage aux initiatives de construction de nouvelles centrales nucléaires aux Pays-Bas. »
Denis Dumont, Chief Officer Global Nuclear chez Tractebel
Coopération belgo-néerlandaise
La société néerlandaise NRG|Pallas, leader mondial dans la recherche sur la technologie nucléaire dans divers domaines, avec des compétences en matière de conseil nucléaire et de gestion de projet, et Tractebel, une société d'ingénierie belge, opérant dans le monde entier, avec plus de 60 ans d'expertise et une excellente expérience dans le domaine de l'ingénierie nucléaire, unissent leurs forces pour soutenir la construction de nouvelles centrales nucléaires aux Pays-Bas. Ensemble, ils disposent de toute l'expertise nécessaire pour contribuer à la réalisation du projet ambitieux du gouvernement néerlandais : deux nouvelles centrales nucléaires à Borssele, qui seront opérationnelles d'ici 2035.
Alors que le ministère des affaires économiques et du climat, ainsi que les acteurs internationaux s’y préparent, une expertise nucléaire large, approfondie et locale est indispensable pour parvenir à réaliser les ambitions néerlandaises.
« En unissant nos forces à celles de deux acteurs majeurs du secteur nucléaire, nous aurons l'occasion de contribuer davantage aux initiatives de construction de nouvelles centrales nucléaires aux Pays-Bas », a déclaré Denis Dumont, Chief Officer Global Nuclear chez Tractebel. « Nous sommes convaincus que la combinaison de notre expertise multidisciplinaire avec les compétences de NRG|PALLAS et sa connaissance approfondie du marché local sera la clé de la réussite des nouveaux projets nucléaires aux Pays-Bas. »
La déclaration d'intention (« memorandum of understanding ») a été signée à l'ambassade de Belgique à La Haye, en marge du sommet nucléaire belgo-néerlandais.

Tractebel, entreprise bien implantée dans le secteur nucléaire
Tractebel a plus de 60 ans d'expérience en ingénierie nucléaire et est déjà « Owner’s Engineer » aux Pays-Pas pour le réacteur de recherche, PALLAS. L’entreprise a aussi contribué à la construction de centrales nucléaires dans le monde entier, notamment en Belgique, en Suède, au Royaume-Uni, en Afrique du Sud et au Brésil.
NRG/Pallas a été impliquée ces dernières décennies dans tous les processus d'autorisation nucléaires aux Pays-Bas. L’entreprise offre des services de conseil, de recherche et d'assistance internationaux et possède l'expérience pratique du développement du réacteur PALLAS aux Pays-Bas.
Les deux entreprises disposent des ressources et des compétences nécessaires pour aider à la conception, la spécification, l'octroi de licences, l'exploitation, la prolongation de la durée de vie et le démantèlement des installations nucléaires. Ensemble, ils forment une alliance idéale pour fournir des services d'ingénierie au programme de construction de nouvelles centrales nucléaires aux Pays-Bas.
Les Pays-Bas se tournent résolument vers le nucléaire
Nos voisins du nord vont construire deux nouvelles centrales nucléaires à Borssele, en Zélande, chacune d'une capacité maximale de 1 600 mégawatts. Ils étudient également les possibilités concernant les petits réacteurs modulaires (Small Modular Reactors ou « SMR »). En outre, il y aura une prolongation supplémentaire de la durée de vie de la centrale nucléaire existante, également située à Borssele et déjà autorisée pour une période d'exploitation de 60 ans. De cette manière, les Pays-Bas entendent garantir leur approvisionnement énergétique dans les décennies à venir, devenir moins dépendant d'autres pays pour la production d'électricité et, surtout, atteindre leurs objectifs climatiques. L'énergie nucléaire est une source fiable d'électricité à faible teneur en carbone qui peut contribuer à atteindre les objectifs climatiques.
Aux Pays-Bas, comme en Belgique, le public est largement favorable à l'énergie nucléaire. Et ce, tant pour les infrastructures existantes que pour les nouvelles. La guerre en Ukraine, et les augmentations des prix du gaz et du charbon qui ont suivi, ont encore renforcé le soutien à l'énergie nucléaire.