Nouvelle salle découverte dans la grande pyramide de Khéops grâce à une technologie nucléaire innovante
Certains parlent déjà de la découverte du siècle. A tort ou à raison, ce qui est certain, c'est que pour la première fois depuis 200 ans, un nouvel espace a été découvert dans la grande pyramide de Khéops. La salle nouvellement découverte mesure 30 mètres de long et est à peu près aussi grande que l'immense chambre funéraire. Une technique de mesure nucléaire innovante a été utilisée pour cette découverte spectaculaire.

Le titre de l’article dans la revue Nature était: ‘Discovery of a big void in Khufu’s pyramid by observation of cosmic-ray muons’. La pyramide de Khéops, près du Caire (Egypte) est l'une des sept merveilles du monde et la plus grande structure conservée de l'antiquité. Depuis lors, archéologues, historiens et explorateurs ont cherché à découvrir les secrets de la pyramide. La découverte de ce nouvel espace est la première depuis plus de 200 ans, et a déjà été mentionnée par certains comme la découverte du siècle.
Une technologie nucléaire innovante a été utilisée pour détecter ce nouvel espace inconnu. En utilisant le rayonnement cosmique naturel, il est possible de faire un balayage 3D d'un bâtiment, et de voir sur un écran d'ordinateur à quoi ressemble le bâtiment à l'intérieur ; sans percer des trous ou endommager le monument. Environ de la même façon que la médecine nucléaire peut cartographier le corps intérieur d'un être humain, sans avoir à opérer. Cette technique, appelée radiographie par muons, est un bon exemple de la polyvalence et du caractère novateur de la technologie nucléaire.