Interview de Maarten Boudry dans De Morgen : " Les écologistes devraient plaider pour un maintien des investissements dans le nucléaire. "
Dans une interview, le philosophe Maarten Boudry explique que les écologistes devraient plaider pour un maintien des investissements dans le nucléaire. Il s’agit d’une source d’énergie neutre au niveau des émissions de CO2. Une dénucléarisation va de pair avec un retour à l’énergie fossile, et par conséquent, à une augmentation des émissions.
Si le renouvelable est important dans le futur énergétique du pays, les sources éolienne et solaire restent trop fluctuantes, surtout dans les régions du nord. Interrogé sur les conséquences des catastrophes de Tchernobyl et de Fukushima, M. Boudry les remet dans leur contexte et pense qu’elles ont été exagérées. Le nombre de morts est bien moindre que pour le tsunami de 2004. Il ajoute que chaque années, des centaines de milliers de personnes meurent dans l’industrie minière. Le problème des déchets radioactifs est plus facile à gérer.
Source : De Morgen, samedi 3 & dimanche 4 février 2018
L'interview complète est disponible sur le blog de Maarten Boudry