IBA et SCK CEN créent un joint-venture pour produire un radio-isotope anticancéreux prometteur
IBA, le leader mondial de la technologie des accélérateurs de particules, et le centre de recherche nucléaire belge SCK CEN annoncent un nouveau partenariat : Pantera SA/NV. Cette nouvelle société aura pour objectif d’assurer la production à grande échelle d'Actinium-225, l'un des radioisotopes à émission alpha les plus prometteurs pour combattre les cancers. En travaillant à cette production à grande échelle, l'objectif de Pantera est d'améliorer l'accessibilité d'une future thérapie innovante contre le cancer basée sur l’Actinium-225.

Une collaboration unique, 100% made in Belgium
La société belge IBA, basée à Louvain-la-Neuve, est un acteur mondial dans la construction d'accélérateurs de particules et la production d'isotopes médicaux. Le centre de recherche SCK CEN est l'un des principaux instituts de recherche au monde en matière de R&D nucléaire, allant de la recherche fondamentale à de nombreux domaines d'application concrets, notamment les isotopes médicaux pour la détection et le traitement des cancers.
Les bâtiments de la nouvelle entreprise commune Pantera seront construits sur le site du SCK CEN à Mol, dans la région de la Campine anversoise. Le projet achève actuellement les études de faisabilité technique, après quoi la conception finale et la construction de la première installation de production commenceront. Les travaux de construction débuteront en 2024, et la production devrait commencer en 2027.
Sven Van den Berghe, ancien directeur de l'Institut des Sciences des Matériaux Nucléaires au SCK CEN, a été nommé directeur général (CEO), et Samy Bertrand, ancien leader technique pour les applications théranostiques chez IBA, prend le poste de directeur technique.
« Pantera permet de tirer parti des capacités d'innovation des deux organisations, tout en s’appuyant sur l’agilité d'une startup. Cette autonomie est nécessaire dans ce domaine qui évolue rapidement. »
Peter Baeten, directeur général adjoint du SCK CEN
Des perspectives prometteuses dans la lutte contre le cancer
L'actinium-225 offre des perspectives prometteuses pour le traitement d'un large éventail de cancers. De nombreuses études sont en cours sur l'utilisation de l'actinium-225 pour les cancers de la prostate, du poumon, du côlon, du sein, du pancréas, du sang et du rein, ainsi que pour des formes plus rares comme le glioblastome, le cancer du cerveau le plus mortel. Les premiers résultats montrent que l'actinium-225 élimine complètement les cellules cancéreuses au lieu d'inhiber la croissance de la tumeur et contribue à réduire le risque de récidive.
Actuellement, la disponibilité de l'actinium-225 est limitée dans le monde. Une fois que les traitements anticancéreux à base d'actinium-225 seront approuvés, Pantera permettra un approvisionnement fiable de cet isotope prometteur et le rendra accessible à une large population cible. De plus, dans le futur, IBA et SCK CEN pourraient étendre la production à d'autres isotopes. Pantera offre « un meilleur combat pour la vie » en fournissant une option de traitement efficace et efficiente avec une qualité de vie maximale pour les patients.