Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

Hinkley Point C : confirmation du Gouvernement britannique
Hinkley Point C : confirmation du Gouvernement britannique

Hinkley Point C : confirmation du Gouvernement britannique

Le 15 septembre 2016, le Gouvernement britannique a confirmé son accord pour la construction par Energie de France (EDF) de deux réacteurs de troisième génération EPR (European Pressurized Reactor) à Hinkley Point. Le projet recevra du soutien d’une compagnie chinoise (CGN). Le contrat final pour le projet de centrale nucléaire Hinkley Point C a finalement été signé le 29 septembre.

L'approbation de ce projet de construction de deux réacteurs nucléaires sur le site d’Hinkley Point dans le Somerset, au sud-ouest de l’Angleterre, bénéficiera à l’ensemble des filières nucléaires française et britannique. Ce projet de new build permettra la création de 26 000 emplois sur le site pendant la construction, et offrira de nombreuses opportunités pour les entreprises locales et nationales. La production de l’électricité à Hinkley Point C est prévue en 2025 et fournira 6% des besoins en électricité de Grande-Bretagne pendant 60 ans.

Greg Clark, Secrétaire de l’Etat pour Les Affaires Energie et Stratégie Energétique souligne que « La Grande-Bretagne doit améliorer son approvisionnement en énergie, et il est clair que l’énergie nucléaire y joue un rôle important en assurant notre sécurité d’approvisionnement future d’énergie à faibles émissions de CO2. »

Le contrat final pour le projet de centrale nucléaire Hinkley Point C a finalement été signé le 29 septembre. Le secrétaire d'Etat britannique pour le commerce, l'énergie et la stratégie industrielle Greg Clark, le PDG d'EDF Jean-Bernard Levy et le président de l'entreprise CGN He Yu ont chacun apposé leur signature. Elle permet le lancement officiel du chantier de l'EPR à Somerset, dans le sud-ouest de l'Angleterre.

Le mix énergétique britannique

Le Royaume-Uni a joué un rôle de pionnier dans le domaine de l'énergie nucléaire en Europe. Actuellement, 15 réacteurs assurent environ 21 % de la production d'électricité du Royaume-Uni. En 2015, 26 % de l’électricité vient des sources d'énergie renouvelables. Le Royaume-Uni a résolument opté pour un mix énergétique clé. L'énergie nucléaire, les sources renouvelables et les combustibles fossiles avec technologie de capture du CO2 permettront, ensemble, d'atteindre les objectifs climatiques britanniques. 

Êtes-vous aussi intéressé par…

Forum nucléaire: qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus