Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

L'énergie nucléaire en République tchèque
L'énergie nucléaire en République tchèque

Framatome et Westinghouse vont fournir du combustible à la centrale de Temelín

La société américaine Westinghouse et le groupe français Framatome ont obtenu un contrat à long terme de la compagnie tchèque ČEZ pour la fourniture de combustible à la centrale nucléaire de Temelín.

Temelín, la principale source d'énergie de la République tchèque

La centrale nucléaire de Temelín (deux réacteurs VVER-1000) est située dans le centre de la République tchèque, près de la ville de Temelín. Les deux réacteurs sont en service depuis 2000 et 2003. Avec une capacité installée de 2000MW, la centrale nucléaire de Temelín est la plus importante installation de production d'énergie de la République tchèque. La centrale emploie environ 1 000 personnes.

Le réacteur VVER est de conception russe et a été construit non seulement en Russie mais aussi en Chine, en République tchèque, en Finlande, en Allemagne, en Hongrie, en Slovaquie, en Bulgarie, en Inde, en Iran et en Ukraine. Le Bangladesh, l'Égypte, la Jordanie et la Turquie ont des projets de construction de ce type de réacteur. Le réacteur VVER - également appelé réacteur WWER (water-water energetic reactor) - est un réacteur à eau pressurisée.

« Grâce à la diversification, 2 fournisseurs ont finalement été sélectionnés, permettant au Groupe ČEZ d'assurer de manière fiable un approvisionnement continu en éléments combustibles pour la centrale nucléaire de Temelín à l'avenir. »

ČEZ, l'opérateur de la centrale nucléaire de Temelín

2 fournisseurs = un approvisionnement encore plus fiable

L'appel d'offres pour les nouvelles barres de combustible a été lancé en avril 2020 et trois soumissionnaires y ont participé (outre Framatome et Westinghouse, le russe TVEL). L'opérateur ČEZ a ensuite sélectionné Framatome ainsi que Westinghouse :

« Grâce à la diversification, deux fournisseurs ont finalement été sélectionnés, permettant au Groupe ČEZ d'assurer de manière fiable un approvisionnement continu en éléments combustibles pour les réacteurs de la centrale nucléaire de Temelín à l'avenir, minimisant ainsi les risques d'une éventuelle interruption de l'approvisionnement », a déclaré l'entreprise.

Westinghouse, qui possède une unité de production en Suède, a fourni des éléments combustibles à la centrale de Temelín pendant dix ans, depuis le début de son exploitation. Framatome est le seul fabricant dans l'Union européenne, qui fournit des assemblages combustibles à la plupart des centrales nucléaires d'Europe occidentale.

Un contrat de 15 ans

La conception du combustible de Temelín est unique. Il a donc fallu procéder à des essais minutieux (sur une période de deux ans) pour garantir la compatibilité avec le combustible existant. Westinghouse a développé une nouvelle conception spécialement pour la centrale de Temelín, avec moins de grilles d'espacement pour rendre compatible l'assemblage avec un combustible autre que celui de Westinghouse, et des mises à niveau de l'équipement pour améliorer encore les économies de combustible et les performances.

ČEZ a sélectionné Westinghouse pour fournir six ensembles d'essai en plomb (LTA) pour la centrale électrique de Temelín en février 2016. En août 2018, ČEZ a annoncé son intention de tester six barres de combustible Westinghouse dans l'unité 1 de la centrale de Temelín. La société russe TVEL était jusqu'alors le seul fournisseur de combustible nucléaire de Temelín et de l'autre centrale nucléaire de la République tchèque, Dukovany.

Les livraisons de carburant commenceront en 2024 et dureront environ 15 ans.

Source : World Nuclear News

Êtes-vous aussi intéressé par…

Forum nucléaire: qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus