Étude Febeliec et EnergyVille “Transition énergétique en Belgique."
Étude Febeliec et EnergyVille “Transition énergétique en Belgique."

Le scénario le moins coûteux consiste à prolonger la durée de vie de 2 centrales nucléaires jusqu’en 2035

Dans quelle mesure les choix politiques seront financièrement abordables dans les années à venir ? Quels scénarios sont envisageables et réalistes ? Aujourd’hui, personne ne sait répondre à ces questions. Une bonne raison pour Febeliec d’inviter EnergyVille à faire une étude à ce sujet, étayée par des chiffres, avec comme but d’obtenir une image optimale et objective des coûts de notre mix énergétique entre aujourd’hui et 2030.

Le scénario le moins coûteux consiste à prolonger la durée de vie de 2 centrales nucléaires jusqu’en 2035.

EnergyVille a calculé, en premier lieu, un scénario sur base de la politique actuelle. Ensuite, plusieurs autres options ont été évaluées, avec leur impact sur les coûts totaux. Différents scénarios ont ainsi été simulés en prenant en compte l’extension de la durée de vie de centrales nucléaires, des importations plus ou moins élevées, des prix des combustibles élevés ou bas, tout en tenant compte, bien entendu, des exigences européennes.

L’étude a chiffré le coût d’approvisionnement électrique optimal en 2030 pour la Belgique. “L’étude est claire : poursuivre la politique actuelle fera quasiment doubler le coût de l’électricité”, d’après Peter Claes. Dans tous les scénarios, la production d’énergies renouvelables triplera par rapport à aujourd’hui (de 11 à 36 TWh).

Le scénario le moins coûteux consiste à prolonger la durée de vie de 2 centrales nucléaires jusqu’en 2035, ce qui ferait diminuer le coût de manière considérable en comparaison avec d’autres scénarios. “D’un point de vue purement économique, c’est donc le meilleur choix. En tout cas, Febeliec réitère la nécessité absolue d’introduire une norme énergétique qui doit garantir que l’électricité ne soit pas plus chère chez nous que dans nos pays voisins.” conclut P Claes de Febeliec.

Source : Febeliec 


Mots-clés associés à l'article

Êtes-vous aussi intéressé par…

Portail d’information de référence sur la technologie nucléaire : tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public, le Forum nucléaire belge remplit sa mission d’information au travers d’actions diversifiées. ... Lire la suite