Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

Actu - Etude ELIA
Actu - Etude ELIA

Etude ELIA

Pour le Forum nucléaire, un des grands défis du Pacte énergétique et de la transition énergétique est la décarbonisation de notre production d’électricité. Et le moyen d’y arriver : investir dans le développement des énergies renouvelables, en les complétant par les autres sources d’électricité bas carbone.  Le nucléaire est une source bas-carbone disponible maintenant et la plus grande source bas-carbone en Belgique. Le nucléaire représente aujourd’hui plus de la moitié de la production d’électricité en Belgique.
L’étude ELIA met en avant qu’à l’horizon 2025, le nucléaire serait majoritairement remplacé par des centrales au gaz, émettrices de CO2. 

Le Pacte énergétique et les ambitions climatiques de notre pays ne peuvent pas être séparés les uns des autres. Restons les pieds sur terre, on ne peut pas en même temps sortir du nucléaire et atteindre les objectifs climatiques. Si on sort du nucléaire, les émissions de CO2 vont augmenter (les études le confirment). Et si on veut atteindre les objectifs climatiques, il faut éviter les sources d’électricité qui émettent du CO2 (y compris le gaz) et il faut donner la priorité à toutes les sources bas-carbone, sans discrimination, donc avec le nucléaire, et en toute sureté.  
Energie décarbonée, l'énergie nucléaire permet à la Belgique d’assurer sa sécurité d’approvisionnement en électricité, de maintenir un prix de l’énergie stable et de tendre vers ses objectifs climatiques. L’énergie nucléaire permettra la transition énergétique.

Êtes-vous aussi intéressé par…

Forum nucléaire: qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus