Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

Enquête publique sur les déchets nucléaires
Enquête publique sur les déchets nucléaires

Quelle est la meilleure solution pour nos déchets nucléaires ? Participez à l’enquête publique de l’ONDRAF

L’Organisme National des Déchets RAdioactifs et des matières Fissiles enrichies (ONDRAF), qui est responsable de la gestion en toute sûreté des déchets radioactifs en Belgique depuis 1980, propose le stockage géologique (souterrain) des déchets hautement radioactifs et/ou de longue durée de vie sur le territoire belge. Mais que pensez-vous de cette proposition ? Jusqu'au 13 juin, toute personne qui le souhaite peut participer à la consultation publique via le lien au bas de cet article.

Comme tout secteur industriel, le secteur nucléaire produit des déchets. Ils proviennent de diverses applications (énergie, médecine, recherche et industrie) et sont stockés en toute sûreté. On peut dire que le secteur nucléaire prend ses responsabilités puisqu’il est le seul secteur industriel dont les déchets sont entièrement inventoriés, gérés, stockés et traités de manière à ce que rien ne se retrouvent dans la biosphère.

De quels déchets parlons-nous exactement ?

Le plus grand volume de ces déchets, provenant d'applications médicales et industrielles, est de courte durée de vie et/ou faiblement radioactif. Il est stocké en surface, à l'abri des hommes et de l'environnement, jusqu'à ce que la radioactivité ait complètement disparu. Pour les déchets hautement radioactifs et/ou à longue durée de vie, aucune décision à long terme n'a encore été prise dans notre pays. Ils sont pour le moment stockés dans des bâtiments spécialement conçus pour les abriter en toute sécurité pendant les 100 prochaines années. Ceci est une solution temporaire ; la question est maintenant de savoir comment gérer ce type de déchets de manière responsable à long terme tout en gardant évidemment la sûreté comme priorité n°1.

Une gestion sûre pour les générations futures

Pour la gestion à long terme des déchets hautement radioactifs et/ou à longue durée de vie, la Belgique devra faire un choix politique dans les années à venir et mettre en œuvre des mesures de politique nationale. C'est une obligation qu'Euratom impose à tous les États membres de l'UE. Nos générations ont bénéficié des avantages et des bienfaits de l'utilisation de la technologie nucléaire, il appartient donc également à notre génération d'assumer la responsabilité de ses inconvénients, et non de la transmettre aux générations futures.

Source : ONDRAF

L'expertise de l'ONDRAF

En Belgique, l'ONDRAF est un organisme public placé sous la tutelle des ministres de l'énergie et de l'économie et qui regroupe l'expertise et le savoir-faire en matière de déchets nucléaires. Ses experts proposent un système de stockage géologique sur le territoire belge comme choix politique national pour la gestion à long terme des déchets hautement radioactifs et/ou à longue durée de vie.

Source : ONDRAF

Votre avis compte

La proposition de l’ONDRAF et le rapport d'impact environnemental qui l'accompagne passent par une procédure juridique qui, outre l'avis de divers organismes officiels, permet également de sonder l'opinion publique. C’est à cet effet qu’une consultation publique a été lancée. Elle se déroule jusqu’au 13 juin prochain et vous pouvez y participer via le lien ci-dessous. À l'automne, l'ONDRAF remettra le dossier complet au gouvernement belge, qui devra ensuite prendre une décision. Le secteur nucléaire belge demande depuis des années une décision politique rapide sur ce dossier afin de pouvoir commencer à préparer un traitement futur sûr. En attendant, il continue d’assurer une gestion sûre des déchets et de mener la recherche en vue de trouver des solutions innovantes pour l'avenir (par exemple, via la transmutation et le projet MYRRHA).

Participez à l’enquête publique de l’ONDRAF

Êtes-vous aussi intéressé par…

Forum nucléaire: qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus