Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

La médecine nucléaire à l’honneur lors de la Journée mondiale de la santé (OMS).
La médecine nucléaire à l’honneur lors de la Journée mondiale de la santé (OMS).

En cette journée du 7 avril, nous célébrons la Journée mondiale de la santé, une initiative de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Voilà une belle occasion d’en apprendre plus sur la médecine nucléaire !

La médecine nucléaire est une branche de la médecine encore relativement jeune et des travaux innovants ouvrent chaque année la voie à des découvertes capitales. Cette discipline offre des opportunités et des perspectives prometteuses surtout en matière de traitements personnalisés.

La médecine nucléaire utilise des isotopes radioactifs. Il s'agit d’atomes dont le noyau est instable, et c’est justement cette instabilité qui va permettre de provoquer l’émission d’un rayonnement. En milieu hospitalier, ces isotopes radioactifs sont utilisés pour diagnostiquer et traiter des maladies, dont le cancer. Les examens et traitements aux radio-isotopes ne comportent aucun danger pour le patient ni pour son environnement, puisque le rayonnement radioactif est très faible, extrêmement ciblé et de très courte durée.

Les applications médicales de la technologie nucléaire sont utilisées partout dans le monde. Chaque année, 30 millions de personnes à travers le monde  bénéficient  d’un diagnostic ou d’un traitement par la médecine nucléaire pour 60 pathologies différentes. Et ces chiffres ne cessent d’augmenter.

Ces applications médicales sauvent des vies. Elles sont aujourd’hui utilisées dans la lutte contre le cancer, mais également en cardiologie, en neurologie, en pneumologie et en pédiatrie. Ou encore en dentisterie et en médecine vétérinaire.

La technologie nucléaire médicale progresse de jour en jour et voit son champ d’application s’élargir à la plupart des organes du corps humain. Les perspectives pour notre santé sont très prometteuses.

Mots-clés associés à l'article

Êtes-vous aussi intéressé par…

Forum nucléaire : qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus