Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

Actus - Doel 3/Tihange 2 : réaction de l'AFCN sur les critiques des professeurs
Actus - Doel 3/Tihange 2 : réaction de l'AFCN sur les critiques des professeurs

Doel 3/Tihange 2 : réaction de l'AFCN sur les critiques des professeurs de la KU Leuven

Les médias ont récemment relayé les préoccupations des professeurs René Boonen, Jan Peirs et Walter Bogaerts de la KU Leuven concernant les cuves des réacteurs de Doel 3 et Tihange 2. L'Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN) a par le passé été à plusieurs reprises à l'écoute de ces experts et a analysé avec attention leurs critiques.

Conclusions de l’AFCN :

C'est avec conviction que l'AFCN confirme ses conclusions quant à l'autorisation de redémarrage des deux réacteurs. Les défauts observés dans les parois des cuves de Doel 3 et de Tihange 2 sont des flocons d'hydrogène. Ceux-ci sont apparus durant la fabrication des cuves et cette affirmation est cohérente avec le nombre de flocons, leur forme, leur orientation et leur localisation dans les zones de macro-ségrégation de la cuve du réacteur. Ces défauts n'ont pas évolué, ni en nombre, ni en dimension, depuis le début de l'exploitation des deux réacteurs. L'intégrité structurelle de leur cuve se situe dans les normes de sûreté et la présence des flocons d'hydrogène n'a aucune influence sur la sûreté de l'exploitation des réacteurs.

L'AFCN a tiré ses conclusions avec minutie, en toute indépendance, après un processus d'analyse qui a duré plusieurs années, rassemblant de multiples études scientifiques menées aussi bien par des experts belges que par des experts étrangers. La position de l'AFCN et de sa filiale technique Bel V a été confirmée par des pairs à travers le monde. Dans ses prises de décision, l'AFCN donne toujours une place centrale à sa mission : protéger la population, les travailleurs et l'environnement contre les dangers de la radioactivité. L'AFCN continue à suivre ce dossier de près et n'hésitera pas à intervenir si une raison fondée le justifie.

Mots-clés associés à l'article

Êtes-vous aussi intéressé par…

Forum nucléaire : qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus