Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

Les ingénieurs de IE-net sur les défis de la transition énergétique
Les ingénieurs de IE-net sur les défis de la transition énergétique

Des ingénieurs plaident en faveur d’une prolongation de la durée d’exploitation des centrales nucléaires belges

Prolongez la durée de vie des deux plus jeunes centrales nucléaires de notre pays au-delà-de 2025, introduisez une taxe sur le CO2 et passez aux voitures électriques dès que possible. Telles sont les recommandations frappantes du groupe d'experts sur l'énergie et l'électrotechnique d'IE-net, l'association flamande des ingénieurs, afin de pouvoir atteindre les objectifs climatiques.

Il faut réduire nos émissions de CO2, pas réduire notre production d’énergie

Jan Desmet - professeur d'électrotechnique

Le problème du climat et de l'énergie : un immense défi

"Les politiciens doivent regarder au-delà de la prochaine législature. Nous demandons une vision à 10, 20, 30 ans", dit Jan Desmet, professeur d'électrotechnique et président d'IE-net. Selon ie-net, l'économie belge est à l’aube d'un changement climatique radical. Si la Belgique veut atteindre les objectifs climatiques, nous devrons réduire de deux tiers notre consommation d'énergie au cours des trente prochaines années, cesser d'utiliser le pétrole et produire sept fois plus d’électricité venant des éoliennes et des panneaux solaires. En parallèle, nous devons être en mesure de capter le CO2, de trouver des moyens d'importer de l'énergie renouvelable de l'étranger et d'éliminer les émissions de gaz à effet de serre.

Selon IE-net, l'énergie est la cause et la solution du problème climatique. L’énergie est nécessaire pour garantir notre prospérité. Jusqu'à présent, nous nous approvisionnons principalement à partir de combustibles fossiles, tels que le charbon, le pétrole et le gaz. Actuellement, les trois quarts de l'approvisionnement énergétique de la Belgique sont constitués de combustibles fossiles. Mais le réchauffement climatique nous force à ne pas continuer à continuer à pratiquer de la sorte, c’est ce que nous enseigne la science. Si rien ne change, 22 autres mégatonnes de CO2 seront rejetées dans l'atmosphère chaque année. Nous devons passer à l'énergie renouvelable. Un plan est donc nécessaire afin de garantir notre confort tout en respectant les normes climatiques. C'est pourquoi les ingénieurs d'IE-net se sont aventurés dans un tel plan.

Prolongez la durée d'exploitation de Doel 4 et Tihange 3

Jan Desmet, professeur d'électrotechnique

L'énergie nucléaire fait partie de la solution

Jusqu'à présent, la Belgique a pris la décision de fermer toutes nos centrales nucléaires d'ici 2025. Mais les ingénieurs d’IE-net veulent changer cela. Selon les ingénieurs, les centrales au gaz que le gouvernement veut construire pour remplacer les centrales nucléaires ne sont pas la meilleure solution : elles émettent des tonnes de CO2 dans l'air, contrairement aux centrales nucléaires.

La transition vers les panneaux solaires et les éoliennes pose un problème à notre pays pendant de longues périodes sans vent et sans soleil déclare IE-net. Stocker de grandes quantités d'électricité coûte cher. Nous devrons donc trouver d'autres moyens afin de garder la lumière allumée pendant de longues périodes avec peu d'énergie renouvelable. Garder les centrales nucléaires plus longtemps et opérer une transition énergétique vers les énergies renouvelables d’ici 2035 est, selon IE-net, une meilleure option que de remplacer les centrales nucléaires par des centrales au gaz en 2015.Selon IE-net, maintenir les centrales nucléaires ouvertes plus longtemps, et faire une transition énergétique vers les énergies renouvelables d'ici 2035, est une meilleure option que remplacer les centrales nucléaires par des centrales à gaz en 2025, car si toutes les centrales nucléaires ferment en 2025, nous aurons un problème d'approvisionnement, et de plus on investira dans les énergies fossiles pour les prochaines décennies, alors que nous voulons éviter cela afin d’atteindre nos objectifs climatiques.

Forum nucléaire: qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus