Actu - Des climatologues interpellent le Président Macron
Actu - Des climatologues interpellent le Président Macron

Des climatologues interpellent le Président Macron

Des dizaines de climatologues, d’écologistes et de scientifiques de renom demandent au Président Macron de soutenir l’ensemble des énergies propres, dont l’énergie nucléaire. Quel est le rapport entre l’énergie nucléaire et le climat ? Et pourquoi, selon ces scientifiques de renon, est-ce que le nucléaire fait partie de la solution ?

Les signataires de la lettre ouverte, - parmi lesquels figurent d’imminents scientifiques : James Hansen, « père » des climatologues, Kerry Emanuel, Ken Caldeira et François-Bréon, contributeur du 5e rapport du GIEC - demandent à la France de « préserver son parc nucléaire et d’élargir sa production d’électricité propre ».

« Le programme nucléaire français a démontré qu’il était possible de décarboner la production d’électricité d’un pays industrialisé. Pour lutter contre le changement climatique et améliorer la qualité de l’air, la France devra réduire massivement l’utilisation de combustibles fossiles dans le transport et le chauffage en utilisant l’ensemble des énergies bas carbone. L'énergie nucléaire doit jouer un rôle central dans l’atteinte de cet objectif » explique les signataires dans leur communiqué.

Pour les signataires, le développement des énergies renouvelables doit permettre de réduire la part des énergies fossiles. A l'inverse, substituer une énergie bas carbone (nucléaire) par des énergies elles-aussi bas carbone (renouvelables) aurait un effet nul sur le climat mais des impacts importants sur le prix de l'électricité. 

La lettre ouverte est disponible en anglais sur le site d'Environmental Progress et en français sur celui de Sauvons le climat.

Mots-clés associés à l'article

Êtes-vous aussi intéressé par…

À propos du Forum nucléaire

Portail d’information de référence sur la technologie nucléaire : tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public, le Forum nucléaire belge remplit sa mission d’information au travers d’actions diversifiées. Lire la suite