Démantèlement des centrales, gestion des déchets, sureté,… Quelle est la situation ? Que sont les provisions nucléaires ? Qui gère quoi ? Quelles sont les responsabilités ?
Le Pacte énergétique est au cœur des discussions et suscite de nombreux articles et positions dans la presse. Certains articles, certaines positions, certains reportages, à charge, cherchent à faire peur, mélangent les situations et donnent des infos erronées.

Le démantèlement des centrales nucléaires
Le démantèlement est pris en compte dès le stade de conception de la centrale, tant du point de vue technique que financier. Le démantèlement s'effectue suite à l’arrêt définitif d’une installation nucléaire. L'objectif est d'évacuer toutes les substances radioactives de l’installation et de remettre le lieu d’implantation dans son état initial. Ce processus comprend à la fois des opérations techniques et des procédures administratives codifiées très strictes. La Belgique a une expertise et une renommée internationale dans le démantèlement des installations nucléaires. (Exemple : démantèlement complet du réacteur BR3 à Mol)
Voici les détails:
- Article Le démantèlement des centrales nucléaires
- Site web du SCK-CEN : infos sur le BR3
Les provisions pour le démantèlement des centrales nucléaires
SYNATOM constitue des réserves pour les opérations nécessaires au démantèlement complet des centrales nucléaires. Comment se passe le démantèlement? Un démantèlement se déroule en trois phases:
- La mise à l’arrêt définitif, la vidange des circuits et l’évacuation des assemblages de combustible de la piscine de désactivation. Cette étape est couverte par l’autorisation d’exploitation. Elle s’étend sur une période d’environ 5 ans.
- Le démantèlement des installations.
- La remise à l’état initial du site d’implantation (green field).
Les deux dernières étapes font l’objet d’une autorisation de démantèlement octroyée par l’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN). La durée estimée est de l’ordre de 10 à 15 ans. Au total, les provisions constituées par SYNATOM, s’élèvent au 31 décembre 2016 à 9,2 milliards.
Lire plus : Les provisions nucléaires (site web SYNATOM)
Qu’en est-il de nos déchets nucléaires ?
Les déchets radioactifs sont gérés, inventoriés et traités depuis la conception des réacteurs. Une prolongation de la durée d’exploitation des réacteurs nucléaires belges ne changera pas drastiquement le volume de déchets à gérer et n’en compliquera pas non plus sa gestion actuelle. Quels sont les types de déchets ? Quelles sont les solutions ?
Quel est le travail scientifique d’HADES ?
Le laboratoire souterrain HADES joue un rôle central dans la recherche en matière de sûreté et de faisabilité du stockage en profondeur des déchets radioactifs. Des experts y développent et testent des technologies industrielles pour la construction, l’exploitation et la fermeture d’une installation de stockage dans l’argile profonde. Des scientifiques y mènent des expériences dans des conditions « réelles » dans la couche argileuse profonde, à grande échelle et à long terme afin d’évaluer la sûreté du stockage en profondeur dans de l’argile peu indurée.
Qui contrôle nos installations nucléaires ?
Le secteur nucléaire est l’un des plus sûrs et les plus contrôlés au monde. En Belgique, toutes les activités utilisant des substances radioactives sont régulièrement soumises à des contrôles. L’Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) a pour mission de veiller à ce que la population, les travailleurs et l’environnement soient protégés d’une manière efficace contre le danger des rayonnements ionisants.
Lire plus :