Déclaration du Forum Nucléaire Belge à propos de la décision du gouvernement du 18 mars
Le Forum Nucléaire Belge salue la décision du gouvernement fédéral visant à prolonger les unités de Tihange 3 et Doel 4. Le délais restant risque cependant de considérablement compliquer la mise en place technique de ces prolongations.
Cette décision est importante car l'énergie nucléaire est une importante source d'électricité décarbonée, qui soutient et renforce la production d’électricité par les énergies renouvelables.
Cette récente prise de conscience est également importante parce qu’elle permettra de maintenir la compétence, mondialement reconnue, des milliers de techniciens et techniciennes travaillant dans le secteurs nucléaire. En tant que pays, la Belgique peut être fière de cette compétence.
Enfin, la décision du 18 mars ouvre également la porte au développement des applications nucléaires du futur : les SMR (Small Modular Reactor) et de nombreux autres développements prometteurs, par exemple dans le secteur médical.
Plus que jamais, la Belgique doit continuer à jouer son rôle de pionnier en matière de compétences nucléaires, et contribuer à la technologie nucléaire du futur. Ces applications sauvent des vies et offrent des solutions aux défis sociétaux d'aujourd'hui et de demain. La technologie nucléaire est essentielle.