Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

Actu - Le Sommet sur le climat (COP23) a pris fin: les conclusions
Actu - Le Sommet sur le climat (COP23) a pris fin: les conclusions

Les États-Unis et l'Allemagne, pays hôte, déçoivent sur la lutte contre le changement climatique. Une nouvelle coalition contre les combustibles fossiles donne de l'espoir.

Au cours des deux dernières semaines, les climatologues des 192 Etats membres des Nations Unies (dont la Belgique) se sont réunis à nouveau pour trouver des solutions au problème climatique. Le défi reste immense : comment arrêter le changement climatique et limiter le réchauffement climatique à un maximum de 2 degrés d'ici 2100. Plus de 20 pays ont pris l'initiative d’arrêter l'utilisation du charbon et du lignite en formant une alliance.

Les États-Unis sont le seul des pays participants qui n'ont toujours pas encore signé l'Accord de Paris.  

En réponse à la politique climatique de Trump, plus de 20 pays ont pris l'initiative d’arrêter l'utilisation du charbon et du lignite en formant une alliance. Le lignite et le charbon sont des combustibles (fossiles) extrêmement polluants, où la combustion libère beaucoup de CO2. Le CO2 est mentionné comme l'une des principales causes du changement climatique. Parmi les 20 pays qui ont formé l'alliance contre le lignite et le charbon sont la Belgique, le Canada, la Grande-Bretagne, la France, les Pays-Bas, la Belgique et la Suisse. Tous ces pays ont de faibles émissions de CO2 grâce à la combinaison des énergies renouvelables et de l'énergie nucléaire.  

L'Allemagne a déçu. Lors du sommet, il était clair que l'Allemagne ne parviendra pas à atteindre ses objectifs climatiques de 2020. L'Allemagne n'a pas non plus rejoint la coalition contre le charbon et le lignite. La chancelière Angela Merkel ne s’est pas non plus engagée sur une date de fermeture des centrales au lignite et au charbon. L'Energiewende allemand menace aujourd’hui le climat. 

Plus d'infos : https://cop23.unfccc.int/  

Mots-clés associés à l'article

Êtes-vous aussi intéressé par…

Forum nucléaire: qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus