Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

Communiqué de presse
Communiqué de presse

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : ACCORD GOUVERNEMENTAL DU 9 JANVIER 2023

Le Forum nucléaire se réjouit de l'accord conclu entre Engie Electrabel et le gouvernement belge sur la prolongation de la durée de vie opérationnelle des réacteurs de Tihange 3 et Doel 4. Cet accord de principe montre un engagement concret du gouvernement belge pour maintenir les activités électronucléaires en Belgique au-delà de 2025, même si de nombreux éléments doivent encore être définis. Nous nous réjouissons de découvrir davantage d’informations et détails dans les semaines à venir.

Le Forum Nucléaire Belge insiste également pour que le gouvernement abroge l’article 3 de la Loi de 2003, empêchant de le développement de la technologie nucléaire pour la production de l’électricité sur notre territoire. Par conséquent, le Forum espère que la Belgique optera également pour le déploiement commercial de SMR industriel (SMR : Small Modular Reactors), sur notre territoire et que l’industrie belge a également identifié comme étant une solution importante pour la pérennité de leurs activités. Ces petits réacteurs permettront de produire de façon décarbonée de l’électricité, de l'hydrogène et de chaleur, tout en offrant la modulation nécessaire à la production d’électricité que pourra offrir l’énergie renouvelable.

En tant que représentant du secteur nucléaire en Belgique, le Forum Nucléaire Belge est convaincu que le choix de l'énergie nucléaire après 2025 est un très bon choix. À la fois pour garantir l'approvisionnement en électricité à long terme que pour rendre notre pays moins dépendant des pays voisins et des régimes instables, pour maintenir un prix de l'électricité stable et abordable et pour atteindre les objectifs climatiques d'ici 2050. L'énergie nucléaire est actuellement la principale source d'électricité décarbonée en Belgique et ce depuis plus de 40 ans. Avec les énergies renouvelables, ces deux énergies représentent la principale garantie d'une plus grande décarbonisation du mix électrique pour notre futur et surtout celui des prochaines générations.

De nombreux autres pays choisissent de maintenir leurs centrales nucléaires ouvertes plus longtemps ou même de construire de nouvelles unités (Pays-Bas, France, Suisse, États-Unis, etc.). En outre, de nombreuses études (AIE, OCDE, ...) démontrent de manière factuelle que maintenir les centrales nucléaires ouvertes plus longtemps (LTO, Long Term Operations) est le choix le plus rentable pour parvenir à des émissions de CO2 nulles lors de la production d'électricité à long terme.

Nous accueillons avec plaisir le fait que le gouvernement belge reconnaisse cet atout important du parc nucléaire existant et qu'il continue à soutenir l'importante contribution positive de l'énergie nucléaire au-delà de 2025. Cette décision nous permet de continuer à garantir et à développer à l'avenir le vaste savoir-faire nucléaire présent en Belgique (non seulement pour la production d'électricité, mais aussi dans d'autres applications telles que la médecine, l'espace et la recherche fondamentale et appliquée).

Plus que jamais le nucléaire est une énergie et une technologie d’avenir et va engager des centaines de talents dans les prochaines années.

Êtes-vous aussi intéressé par…

Forum nucléaire: qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus