Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

La combinaison des énergies éolienne, solaire et surtout nucléaire a fait que le mix électrique belge était à nouveau majoritairement bas carbone.

Chaque mois, ELIA, le gestionnaire de réseau électrique belge, publie les chiffres du mix électrique. Ce mix contient la part des différentes sources d'énergie qui produisent de l'électricité pour la Belgique: gaz, nucléaire, éolien, solaire. Vous trouverez ici les chiffres du dernier mois.

Le mois d'août a connu une vague de chaleur à la fin du mois, mais le début du mois a été moins ensoleillé . Le soleil a brillé un peu plus que la moyenne habituelle (222 heures) et la vitesse moyenne du vent était de 2,8 mètres par seconde, également légèrement inférieure à la moyenne de habituelle de cette période. 4 % de l'électricité produite provient de panneaux solaires, 6,5 % de l'énergie éolienne et 62 % de l'énergie nucléaire. Ensemble, ils ont fait en sorte que peu de CO2 soit libéré dans l'atmosphère.

Voici le mix énergétique belge de août 2019:

  • Energie nucléaire : 62 %
  • Energie éolienne : 6,5 %
  • Energie solaire : 4 %
  • Energies fossiles et autres : 27,5 %

En savoir plus: http://www.elia.be

Le mix énergétique belge en août 2019 (source: ELIA)

Êtes-vous aussi intéressé par…

Forum nucléaire : qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus