Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

Analyse mix électrique belge janvier – juin 2019
Analyse mix électrique belge janvier – juin 2019

Mix énergétique belge aux deux tiers bas-carbone, grâce à l'énergie nucléaire, solaire ainsi que les éoliennes.

Chaque mois, ELIA, le gestionnaire de réseau électrique belge, publie les chiffres du mix énergétique. Ce mix contient la part des différentes sources d'énergie qui produisent de l'électricité pour la Belgique: gaz, nucléaire, éolien, solaire. Vous trouverez ici les chiffres des 6 derniers mois.

2019 jusqu'à présent a été caractérisée par un hiver doux et un printemps normal avec quelques pointes de température, de précipitations, de vent et de soleil. Voilà l'analyse de l’IRM pour les premiers six mois de 2019.

En ce qui concerne la disponibilité des centrales nucléaires, la situation est revenue à la normale, avec presque toutes les unités disponibles. Au cours de cette période, les centrales nucléaires ont fourni plus que la moitié de l'électricité et 80 % de l'électricité bas carbone. En émettant pas plus que 12 grammes de CO2/kWh (comparables aux émissions des éoliennes et des panneaux solaires), les centrales nucléaires font partie de la solution au problème climatique. En cas d'arrêt nucléaire en 2025, la Belgique perdrait son atout le plus important pour minimaliser les émissions de CO2 pour la production d'électricité.

Voici le mix énergétique belge de janvier jusqu’à juin 2019:

  • Énergie nucléaire : 56,5 %
  • Énergie éolienne : 6,5 %
  • Énergie solaire : 4 %
  • Énergies fossiles et autres : 33 %

En savoir plus: http://www.elia.be

Le mix énergétique belge de janvier jusqu’à juin 2019 (source: ELIA)

Êtes-vous aussi intéressé par…

Forum nucléaire : qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus