Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

Article Gazet van Antwerpen: fusion nucléaire
Article Gazet van Antwerpen: fusion nucléaire

Article Gazet van Antwerpen : « De l’énergie propre pour toujours : un rêve avec une nuance belge »

De l’énergie propre pour tout le monde. Pour toujours. C’est l’objectif du projet international ITER, en cours de développement dans le sud de la France. Neuf entreprises belges collaborent à la construction du réacteur de fusion ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor). Un article dans Gazet van Antwerpen met en lumière la contribution des entreprises belges à cet immense projet.

La fusion nucléaire consiste à reproduire le processus qui se déroule au cœur du soleil et des étoiles. Le but est que les noyaux atomiques fusionnent à une température d'environ cent millions de degrés, libérant ainsi de grandes quantités d'énergie.

« La fusion nucléaire permettrait des quantité d’électricité énormes sur une échelle très large » , dit Matthias Meersschaert, porte-parole du Forum nucléaire belge. « La technologie est sûre et n’émet pas de CO2, et ne produit pas des déchets radioactifs de vie longue. Le combustible – deutérium et tritium – est presque inépuisable. » L’eau de mer est la source du deutérium. Et le tritium est présent en grandes quantités dans l’eau de mer et la Terre.

Lire l'article

Mots-clés associés à l'article

Êtes-vous aussi intéressé par…

Forum nucléaire: qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus