Article Gazet van Antwerpen : « De l’énergie propre pour toujours : un rêve avec une nuance belge »
De l’énergie propre pour tout le monde. Pour toujours. C’est l’objectif du projet international ITER, en cours de développement dans le sud de la France. Neuf entreprises belges collaborent à la construction du réacteur de fusion ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor). Un article dans Gazet van Antwerpen met en lumière la contribution des entreprises belges à cet immense projet.
La fusion nucléaire consiste à reproduire le processus qui se déroule au cœur du soleil et des étoiles. Le but est que les noyaux atomiques fusionnent à une température d'environ cent millions de degrés, libérant ainsi de grandes quantités d'énergie.
« La fusion nucléaire permettrait des quantité d’électricité énormes sur une échelle très large » , dit Matthias Meersschaert, porte-parole du Forum nucléaire belge. « La technologie est sûre et n’émet pas de CO2, et ne produit pas des déchets radioactifs de vie longue. Le combustible – deutérium et tritium – est presque inépuisable. » L’eau de mer est la source du deutérium. Et le tritium est présent en grandes quantités dans l’eau de mer et la Terre.