Appel du monde académique aux décideurs
Appel du monde académique aux décideurs

Des professeurs de la VUB et de l'ULB qualifient d’irréaliste une sortie du nucléaire en 2025 et appellent à des choix réfléchis pour l'avenir.

Neuf professeurs de la VUB et l’ULB co-signent une lettre dans lesquels ils rappellent qu’il serait incompréhensible de sortir définitivement du nucléaire en 2025 avant que des alternatives ne soient prévues. La lettre a été publié dans De Tijd et L'Echo. Ils rappellent que 50% de l’électricité belge actuelle est produite par les centrales nucléaires.

Les neuf professeurs soutiennent une sortie du nucléaire progressive, tout en travaillant sur leur remplacement par du renouvelable et des centrales au gaz. Ils plaident en faveur d’une prolongation des installations existantes, à l'instar des États-Unis, des Pays-Bas et de la Suisse.

Les capacités de stockage actuelles n’offrent pas de solutions réalistes. Et changer le mode de consommation n’est actuellement pas à l’ordre du jour. Des solutions telles que les « smart grids » pourraient offrir une alternative à terme, mais elles doivent encore être davantage développées. Construire des centrales au gaz sera négatif pour le climat et les émissions de CO2.  

Pour lire la lettre, surfez sur https://www.lecho.be/opinions/carte-blanche/Sortir-prematurement-du-nucleaire-mais-comment-compenser-les-periodes-de-deficit-en-production-renouvelable/9978007?highlight=nucl%C3%A9aire

Êtes-vous aussi intéressé par…

Forum nucléaire : qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus