Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

Actu - Analyse  Science : le nucléaire permet une décarbonisation rapide
Actu - Analyse Science : le nucléaire permet une décarbonisation rapide

Science : " Seule l'énergie nucléaire est capable de produire assez rapidement la quantité requise d'électricité bas-carbone. "

En dépit d'investissements sans précédent dans les énergies renouvelables, l’intensité carbone de l’électricité n’a baissé que très lentement, de l’ordre de 0,5 % par an. De toutes les sources bas-carbone dont nous disposons actuellement, seule l'énergie nucléaire est capable de produire assez rapidement la quantité requise d'électricité bas-carbone.

D’après Bloomberg Energy Finance les investissements dans les énergies renouvelables, principalement dans l’éolien et le solaire, ont représenté dans le monde de l’ordre de 300 milliards de dollars par an depuis 2010. 2016 en particulier a été une année record.

Pourtant, sur la moyenne des dix dernières années, l’intensité carbone de l’électricité n’a baissé que très lentement, de l’ordre de 0,5 % par an. L’atteinte des objectifs de 2°C nécessiterait une baisse huit fois supérieure. De toutes les sources bas-carbone dont nous disposons actuellement, seule l'énergie nucléaire est capable de produire assez rapidement la quantité requise d'électricité bas-carbone. 

Le tableau ci-dessous, publié dans le revue scientifique renommée Science, montre clairement que la transition vers l’électricité bas-carbone se fait 12 fois plus vite avec le nucléaire qu'avec les énergies solaire et éolienne. Le dernier rapport du GIEC tire la sonnette d'alarme et appelle à une décarbonisation massive immédiate. Nous avons et nous aurons besoin de toutes les solutions bas-carbone : le soleil, le vent, l'énergie hydraulique et surtout l'énergie nucléaire. 

Le nucléaire permet une décarbonisation 12 fois plus rapide que les éoliennes ou le solaire (Source : Science).

Êtes-vous aussi intéressé par…

Forum nucléaire : qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus