Le nucléaire et les énergies renouvelables dominent les prévisions de croissance de l’Agence internationale de l'énergie
Les énergies renouvelables et l'énergie nucléaire seront dominantes dans la perspective de l'augmentation prévue de l'offre mondiale d'électricité entre 2023 et 2025. Ensemble, ces deux sources d'énergie bas carbone couvriront plus de 90 % de la demande supplémentaire d'électricité.
Telle est la principale conclusion du nouveau rapport concernant le marché de l'électricité, dans lequel l'Agence internationale de l'énergie (AIE) dresse un état des lieux annuel du marché de l'électricité. Avec un accent particulier cette année sur l'Europe, qui a été confrontée à plusieurs crises énergétiques l'année dernière.
« La bonne nouvelle, c'est que les énergies renouvelables et l'énergie nucléaire - toutes deux à faible teneur en carbone - se développent suffisamment rapidement pour répondre presque entièrement à cette demande énergétique supplémentaire. »
Fatih Birol, directeur exécutif de l'AIE
Après un léger ralentissement (2%) en 2022, dû en grande partie à la crise énergétique mondiale d'une part, et à des conditions météorologiques exceptionnelles dans certaines régions d'autre part, la demande mondiale d'électricité devrait s'accélérer pour atteindre 3% au cours des trois prochaines années. C'est ce qui ressort du nouveau rapport de l'AIE sur le marché de l'électricité 2023. Les économies émergentes d'Asie sont le moteur de cette accélération.
« La bonne nouvelle, c'est que les énergies renouvelables et l'énergie nucléaire - toutes deux à faible teneur en carbone - se développent suffisamment rapidement pour répondre presque entièrement à cette demande énergétique supplémentaire. Cela signifie que nous avons atteint un point de basculement en termes d'émissions dans le secteur de l'électricité. Les gouvernements du monde entier doivent maintenant veiller à ce que les sources d'électricité à faible teneur en carbone se développent encore plus rapidement, afin que le monde puisse relever les deux grands défis du marché de l'électricité : assurer l'approvisionnement en électricité tout en atteignant les objectifs climatiques », a déclaré Fatih Birol, directeur exécutif de l'AIE.

Les énergies renouvelables et l'énergie nucléaire domineront la croissance de l'offre mondiale d'électricité au cours des trois prochaines années, couvrant ensemble plus de 90 % de la demande supplémentaire en moyenne.
Dans les paragraphes suivants, nous expliquons plus en détail certaines de ces tendances.
La Chine et l'Europe aux commandes
La Chine représente plus de 45 % de la croissance des énergies renouvelables entre 2023 et 2025, suivie par l'UE avec 15 %. La croissance significative des énergies renouvelables nécessitera des investissements accélérés dans l'infrastructure du réseau, ainsi qu'une flexibilité supplémentaire. L'augmentation prévue de la production d'énergie nucléaire est due en partie à une reprise (attendue) du parc nucléaire français (un plus grand nombre de centrales terminant leur maintenance planifiée), et à la mise en service de nouvelles centrales nucléaires, principalement en Asie. La production mondiale d'électricité à partir de gaz naturel et de charbon devrait quant à elle rester stable d'ici à 2025.
L'énergie nucléaire connaîtra une croissance de 3,6 % par an au cours des prochaines années
La production mondiale d'électricité à partir de centrales nucléaires devrait croître à un taux annuel moyen de 3,6 % au cours des prochaines années, principalement en raison d'augmentations en Asie-Pacifique, plus une normalisation de la production française. Par conséquent, les sources d'électricité bas carbone - énergies renouvelables et nucléaire combinées - devraient couvrir plus de 90 % de la demande supplémentaire d'électricité auxiliaire au cours des trois prochaines années, à moins que l'évolution de l'économie mondiale (comme la guerre en Ukraine) et les conditions climatiques (comme des catastrophes naturelles majeures ou des changements climatiques rapides) ne modifient les tendances de la demande d'électricité et de la production de combustibles fossiles.
Un élan pour l'énergie nucléaire
La crise énergétique a ravivé l'intérêt pour l'énergie nucléaire. Tant dans la contribution positive significative de l'énergie nucléaire pour garantir l'approvisionnement en électricité que dans la réduction des émissions de CO2 dues à la production d'électricité.
En Europe et aux États-Unis, les débats sur le rôle futur de l'énergie nucléaire dans le mix énergétique ont repris de plus belle. Dans le même temps, d'autres régions du monde accélèrent déjà la construction de centrales nucléaires. En conséquence, la production mondiale d'énergie nucléaire augmentera de près de 4 % en moyenne au cours de la période 2023-2025, soit un taux de croissance nettement supérieur aux 2 % de la période 2015-2019. Cela signifie qu'entre aujourd'hui et 2025, environ 100 TWh d'électricité supplémentaire seront produits chaque année grâce à l'énergie nucléaire, soit l'équivalent d'environ un huitième de la production actuelle d'énergie nucléaire aux États-Unis.
Plus de la moitié de la croissance de la production mondiale d'énergie nucléaire jusqu'en 2025 proviendra de quatre pays seulement : La Chine, l'Inde, le Japon et la Corée. Parmi ces pays, la Chine est en tête en termes de croissance absolue de 2022 à 2025 (+58 TWh), mais c'est l'Inde qui aura la plus forte croissance en pourcentage (+81%), suivie du Japon. En dehors de l'Asie, le parc nucléaire français représente plus d'un tiers de la croissance absolue de la production nucléaire mondiale. Les réparations sur les sites français s'achevant au rythme nécessaire afin que les opérations soient réalisées en toute sûreté, ce qui constitue la priorité absolue.
Les émissions mondiales atteignent leur plafond
En 2022, les émissions de CO2 dues à la production d'électricité ont atteint un niveau record : jamais autant d'émissions de CO2 n'avaient été émises. L'augmentation de 1,3 % en 2022 est un ralentissement significatif par rapport à la hausse vertigineuse de 6 % en 2021, qui était due à la reprise économique rapide après le choc Covid.
Les émissions de CO2 devraient se stabiliser d'ici à 2025, et diminuer encore, à mesure que la production d'électricité à faible teneur en CO2 (nucléaire et renouvelables) remplace le charbon et le gaz.
Impact du changement climatique sur la production d'électricité à partir de sources renouvelables
L'année 2022 a été marquée par la canicule et la sécheresse dans de nombreuses régions, ce qui a entraîné une baisse importante de la production hydroélectrique. L'impact du changement climatique sur les réseaux d'électricité est alors clairement apparu . La faible production d'hydroélectricité exerce une pression supplémentaire sur le parc conventionnel commutable restant, tout en augmentant le coût de la fourniture d'électricité. Néanmoins, l'offre mondiale d'hydroélectricité continuera d'augmenter entre 2023 et 2025 en raison des augmentations de capacité prévues. L'Europe a connu en 2022 la pire sécheresse depuis 500 ans. L'Italie a connu une baisse record de sa production d'hydroélectricité, avec la plus faible production d'hydroélectricité des deux dernières décennies pour la période février-avril 2022.
Plus d'informations
Pour plus d'informations, veuillez consulter le rapport et les chiffres complets.