Actu – Fukushima : le taux de radioactivité mesuré dans le coeur du réacteur est plus élevé. Pourquoi ?
Ces derniers jours, des articles aux titres alarmistes se sont succédés au sujet de la centrale nucléaire de Fukushima : « Niveau de radiations record autour de Fukushima », ou encore « Inimaginable et pour l’heure un mystère : qu’est-ce qui a fait monter le niveau de radiations en flèche à Fukushima ? ». Quelle est la situation ?
Une annonce faite par TEPCO, l’opérateur de la centrale qui est également responsable du nettoyage, a ravivé l’attention des médias. Celle-ci faisait état de l’enregistrement le jour précédent d’un niveau de radiations de 530 sieverts par heure dans le réacteur nucléaire 2 (l’un des trois réacteurs dont le cœur a fondu). À titre de comparaison, le 11 mars 2011, lorsque la centrale fut balayée par un tsunami, le taux de radioactivité s’élevait à 73 sieverts par heure. À noter qu’une exposition excédant 4 à 5 sieverts par heure devient mortelle.
Les faits
Le niveau de radiations mesuré constitue effectivement le niveau le plus élevé jamais enregistré dans le réacteur endommagé. Pour autant, cela ne signifie pas que le taux de radioactivité à l’intérieur et autour de la centrale est en train d’augmenter ni que celui-ci est supérieur au taux mesuré au moment de la catastrophe (comme le prétendent certains articles et rapports). Au contraire. Ces valeurs supérieures mesurées ces jours-ci sont le résultat d’une nouvelle méthode pilote développée par TEPCO, qui consiste en l’utilisation d’un robot muni d’un bras télescopique de 10,5 mètres de long auquel ont été fixés une caméra et un instrument de mesure. Ce robot circule librement à l’intérieur du réacteur endommagé afin de récolter des informations utiles destinées à établir la nature des radiations et à mesurer le taux de radioactivité au cœur même du réacteur. Ce robot commandé à distance permet autrement dit de rassembler des informations précieuses qui se révéleront extrêmement utiles lors du démantèlement ultérieur du site.
S’il est vrai que le niveau de radiations dont il est question à l’heure actuelle dans le réacteur est le plus élevé jamais observé, les niveaux autour du bâtiment qui abrite le réacteur et dans la région autour de la centrale continuent de baisser. En d’autres termes, le taux de radioactivité mesuré ne représente aucun danger pour l’homme et l’environnement.
« Au Japon, bon nombre de personnes se baladent avec des moniteurs de radiations. Si le niveau de radiations avait réellement augmenté, on l’aurait tout de suite su », a déclaré le professeur Gerry Thomas, une experte en rayonnements de l’Imperial College de Londres, à IFLScience.
Maintenant, cette nouvelle n’est pas sans importance. En effet, pour démanteler les réacteurs fondus de la centrale de Fukushima, les ingénieurs doivent justement d’abord trouver le combustible fondu. C’est désormais chose faite pour le premier des trois réacteurs endommagés, et cette découverte constitue par conséquent une étape importante en vue du démantèlement du site.
Conclusion
Le niveau de radiations mesuré constitue effectivement le niveau le plus élevé jamais observé dans un des réacteurs endommagés de la centrale de Fukushima. Mais ces mesures ont été obtenues en pénétrant au cœur du réacteur à l’aide d’un robot afin d’obtenir des informations plus précises sur la nature des radiations et leur niveau de radioactivité.
Le niveau de radiations mesuré à l’intérieur du réacteur endommagé n’exerce donc aucun impact sur l’environnement et est sans danger aucun pour l’homme et la nature. Le taux de radioactivité dans l’environnement de la centrale continue de baisser et n’est pas subitement parti à la hausse de manière inquiétante (contrairement à certains communiqués alarmistes).