Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

25 incroyables années d’exploration spatiale belge, et le rêve continue !
25 incroyables années d’exploration spatiale belge, et le rêve continue !

Il y a 25 ans déjà, le premier Belge voyageait dans l’espace. Dans la foulée de Dirk Frimout, de Frank De Winne, les chercheurs belges rêvent du futur. Prochain arrêt : Mars?

Le vendredi 6 octobre, le SCK•CEN a fêté le 25e anniversaire de la recherche spatiale en Belgique en organisant un séminaire sur le sujet. L’occasion de revenir sur les missions spatiales des astronautes belges Dirk Frimout et Frank De Winne, les progrès scientifiques enregistrés et un avenir prometteur qui rendra un jour possible les voyages vers Mars.

Les astronautes belges Dirk Frimout et Frank De Winne.

Le SCK•CEN joue un rôle de premier ordre dans la recherche internationale sur les effets de l’exposition aux rayonnements ionisants sur le corps humain et son environnement. Ces recherches en radioprotection permettent aux scientifiques de mieux comprendre le fonctionnement du corps d’un astronaute dans l’espace. Grâce à ces avancées technologiques, le SCK•CEN contribue au développement d’applications qui permettront, un jour, d’envoyer des astronautes sur Mars.


Le SCK•CEN lance régulièrement des expériences en orbite. Fin novembre, le premier bioréacteur du SCK•CEN sera envoyé vers la Station spatiale internationale (ISS). L’astronaute belge Frank De Winne le confirme : « Les scientifiques et astronautes belges assument un rôle de premier plan dans la recherche et le développement dans le domaine spatial. Ce que nous avons accompli ces 25 dernières années est incroyable, mais nous pouvons accomplir encore plus.».

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Mots-clés associés à l'article

Êtes-vous aussi intéressé par…

Forum nucléaire : qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus