Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

Nouveau rapport World Nuclear Association: Performance Report 2019
Nouveau rapport World Nuclear Association: Performance Report 2019

L'année 2018 a été une année record pour le secteur nucléaire : il n' y a jamais eu autant de centrales nucléaires (capacité installée) qu'aujourd'hui.

Neuf nouvelles centrales ont été mises en service en 2018, soit 10,4GWe en plus. A la fin de l'année 2018, on comptait 449 réacteurs dans le monde, contre 444 au début de l'année.

La quantité d'électricité fournie par le nucléaire a globalement augmenté de 61 TWh pour un total de 2563 TWh, pour la sixième année consécutive. Cette production accrue est le résultat à la fois d'une nouvelle génération de réacteurs mis en service et d'une amélioration continue des performances du parc existant.

Le nombre de réacteurs en construction reste élevé avec 55 réacteurs (fin 2018).

Sept des neuf réacteurs mis en service en 2018 sont situés en Chine (Tainwan, Haiyang, Sanmen, Taishan et Yangjiang). En Russie, deux nouvelles centrales électriques ont également été raccordées au réseau (Rostov 4 et LeningradII-1). La Russie prend également la main sur la construction de la première centrale nucléaire en Turquie, dont la construction a débuté en 2018. Au Royaume-Uni, la construction du "Hinkley Point C" a commencé. La première centrale nucléaire des Émirats arabes unis est prête et produira de l’électricité, à partir de 2020.

Selon le rapport, les centrales nucléaires apportent une contribution importante à l'électricité bas carbone, fiable et abordable. De plus, leur part et leur importance devraient augmenter dans les années à venir, car la croissance des énergies renouvelables ne va pas assez vite pour atteindre les objectifs climatiques. C'est pourquoi, au cours des prochaines décennies, il y aura plus que jamais besoin de toutes les sources d'électricité bas-carbone disponibles, incluant donc également l'énergie nucléaire.

Capacité nucléaire installée en. Comme le montre le graphique, il n' y a jamais eu autant d'énergie nucléaire (en termes de puissance installée) qu'aujourd'hui.

Êtes-vous aussi intéressé par…

Forum nucléaire : qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus