Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

Alliance nucléaire en Europe
Alliance nucléaire en Europe

11 pays de l'UE (sans la Belgique) unissent leurs forces pour booster le nucléaire

Lors d'une réunion informelle des ministres européens de l'énergie, fin février à Stockholm, 11 États membres ont annoncé leur intention de collaborer plus étroitement afin de mieux soutenir et de développer les projets qui touchent à l’énergie nucléaire dans l'UE. Ils entendent ainsi atteindre leurs objectifs climatiques, et garantir l'approvisionnement en énergie. La Belgique ne faisait pas partie du club des 11 initiateurs. Une occasion manquée, surtout si l'on tient compte des vastes compétences nucléaires présentes dans notre pays. Dans une annonce ultérieure, la Belgique a finalement décidé de se joindre ultérieurement à cette initiative, et, dans un premier temps, uniquement en tant qu' « observateur ».

Dans une courte déclaration commune, les initiateurs expliquent que l'énergie nucléaire est un levier important pour décarboner l'économie et assurer l'approvisionnement énergétique. Les ministres concernés s'engagent à renforcer la coopération entre leurs secteurs nucléaires nationaux, tant pour le développement de nouveaux projets et de technologies innovantes (comme le Small Modular Reactor (SMR), qui deviendra également une réalité en Europe dans quelques années) que pour l'exploitation des centrales existantes.

Les 11 initiateurs rassemblent la France, la Bulgarie, la Croatie, la République tchèque, la Hongrie, la Finlande, les Pays-Bas, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie. Très concrètement, ces pays souhaitent étudier des programmes de formation et des projets industriels communs, explorer les possibilités d'une coopération scientifique renforcée et étudier les meilleures pratiques en matière de sûreté et de sécurité.

« Le nucléaire représente 25% de notre production d'électricité en Europe et émet moins de carbone que l'énergie éolienne et solaire. Ensemble, le nucléaire et les renouvelables peuvent rendre l'Europe neutre sur le plan climatique d'ici 2050. »

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique en France

« L'énergie nucléaire représente 25% de notre production d'électricité en Europe et émet moins de carbone que les énergies éolienne et solaire », a déclaré la ministre française Agnès Pannier-Runacher. Pour elle, le nucléaire, l'éolien et le solaire sont complémentaires et, ensemble, ils peuvent rendre l'Europe neutre sur le plan climatique d'ici à 2050.

La Belgique ne faisait pas partie du groupe des 11 États membres, ce qui esttrès étrange, compte tenu de la grande expertise de notre pays dans les différents domaines de la technologie nucléaire. Cette expertise est d’ailleurs reconnue par de nombreux organismes nationaux et internationaux. Par le passé, la ministre belge de l'énergie a fait référence à plusieurs reprises à la vaste expertise et aux connaissances internationalement reconnues de la Belgique dans le domaine de la technologie nucléaire.

Interrogée sur les raisons pour lesquelles la Belgique ne participe pas à cette initiative, la ministre a répondu qu'elle n'avait reçu « aucune invitation formelle ». Une semaine plus tard, le gouvernement belge a déclaré son intention d'adhérer à l'initiative, mais dans un rôle subordonné d'observateur dans un premier temps. L'adhésion de la Belgique devrait intervenir dans un stade ultérieur.

Êtes-vous aussi intéressé par…

Forum nucléaire: qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus